Mon bilan GitHub pour l'année 2024

Contrairement aux sites de vidéos où je ne vais plus faire grand chose pour le reste de l'année, mes statistiques sur GitHub vont un peu évoluer d'ici le 31 décembre mais pas énormément sur mes dépôts publics.

Mon "bilan open source" de 2024 peut donc se faire à deux semaines de la clôture.

Comme l'an dernier les mois de septembre à décembre ont vu une chute d'activité.

L'an dernier c'était l'accident de vélo début septembre. Cette année c'est le COVID qui m'a quasiment cloué au lit pendant 3 semaines en octobre et a détruit mon semblant de planning de travail de fin d'année.

Même si ça ne veut rien dire vu que je ne fais pas toujours des COMMIT unitaires lorsque je streame, j'ai dépassé le double de l'an dernier avec 7954 contributions sur l'année 2024. En bonne voie pour dépasser les 8000 sur les deux semaines qui restent.

Côté projets je viens de dépasser les 200 dépôts publics avec des logiciels, des applications mobiles, des jeux vidéos, des sites web, des librairies, des scripts et des exemples. A ce nombre s'ajoutent les packs regroupant un grand nombre de projets pour simplifier mes backups et quelques templates de dépôts de code.

En tout j'ai plus de 300 dépôts de projets web, Delphi ou autres sur lesquels j'interviens ou qui sont là en attente d'être ouverts au public. Encore de quoi pas mal s'occuper sur 2025 si j'en ai le temps...

Du côté des projets les mieux notés le classement n'a pas beaucoup évolué. C'est du cumulatif, on n'a pas les infos par année. J'ai été plus visible sur le développement de jeux vidéo cette année. Il est logique que ce soit ce qui ressorte toujours en tête.

Delphi Game Engine a pas mal évolué cette année. En particulier pour préparer l'arrivée du Gamolf FMX Game Starter Kit sur lequel je basculerai tous mes jeux au fil du temps. Les librairies (ma toolbox Delphi) sont utilisées dans tous mes projets. Peut-être que d'autres développeurs s'en serveur aussi ?

Les dépôts d'exemples pour Delphi en général, pour le codage de jeux vidéos et en lien avec la formation de 2020 restent dans le top 10.

Aucun projet ne se démarque vraiment. 120 projets sur les 200 ont au moins une étoile.

Je n'ai pas encore trouvé le filon qui rentrera dans le top 100 des projets en Pascal sur GitHub. Le fait de coder en fonction de mes besoins n'incite pas à se focaliser sur une thématique et monter une communauté d'utilisateurs autour. Les 3 starter kits changeront peut-être la donne.

Côté finances en lien avec les dons et sponsoring sur les projets c'est zéro. Ca ne me choque pas. Je m'y attendais. Je privilégie partout les abonnements à Zone Abo comme mode de financement global de tout ce que je fais en public (même si là aussi on est très loin d'un début de salaire d'où mon offre forfaitaire).

Côté vente des licences de logiciels ce n'est pas zéro mais ça ne paye pas le CSC.
Je ne faisais pas de forcing jusque là. Les prochaines versions seront plus incitatives avec l'intégration progressive de CilTseg. Je commencerai déjà à indiquer clairement au démarrage des programmes que c'est du shareware ce qui changera de l'actuelle absence totale d'info à part dans la boite de dialogue "à propos".

D'une façon générale j'ai clairement passé beaucoup (trop) de temps à coder sur Twitch cette année ce qui se ressent sur le résultat global. Ca va forcément être différent l'an prochain.

Il y a un côté frustrant à faire des choses accessibles à tout le monde en open source : l'absence de retours en dehors des problèmes techniques. Les gens (dont je fais partie) ont l'habitude de trouver normal ce qui fonctionne. Quand ils se manifestent c'est plus souvent lorsqu'ils ont un problème ou que ça ne fonctionne pas.

Un peu pareil pour les vidéos. En dehors des statistiques fournies par les plateformes de diffusion, on a très peu de retours, mais ça vient parfois dans les discussions quand je croise des développeurs.

Clôturons quand même ce bilan GitHub sur une note positive : je suis assez content de ce que j'ai pu faire cette année. Je n'ai pas fait tout ce que je voulais pour tout un tas de raisons mais ce que j'ai mis en ligne me satisfait. Et ça, c'est quand même l'essentiel !


Mug carte postale SydneyMug Toucan DX dans la baie de Rio