On peut dire que la semaine a été chargée !

C'est vraiment étrange comme année. On aurait pu croire que les problèmes climatiques un peu partout, la pandémie et la période de juillet août habituellement mortellement ennuyeuse rendraient l'été 2021 aussi calme que les précédents. Il n'en est rien.

Plein de choses en cours malgré l'été.

La semaine dernière nous avons eu droit à la sortie de la version 10.4.2 Sydney de Delphi Community Edition et C++Builder Community Edition.

Holger Flick a également publié son nouveau livre consacré aux affichages de données en grilles avec les packs de composants de TMS Software. A lire si vous utilisez ces librairies de composants visuels et avez des envies de présentation client/serveur facilitées par leurs ensembles d'outils.

La semaine précédente Embarcadero lançait les invitations publiques pour le beta test de la prochaine version de RAD Studio, Delphi et C++Builder et un concours de fonds d'écrans pour le fun.

Comme partout dans le monde avec le variant delta la quatrième vague de contaminations au COVID19 s'est clairement amorcée en France. Cependant les citoyens ont été autorisés à tomber le masque quasiment partout y compris dans les zones à risques potentiels en attendant les changements de législation sanitaire autour du fameux pass du même nom. La vaccination bat son plein mais les antivax battent le pavé entre deux manifestations contre les mesures sanitaires jugées excessives et liberticides.

2 personnes à 2 jours d'intervale, sur 2 réseaux sociaux différents (LinkedIn et Twitter) se sont étonnées que je parle de Delphi, le pensant disparu, comme le Pascal. Un classique mais ça faisait longtemps que je n'y avais pas eu droit. ;)

JetBrains a publié les résultats de la cinquième édition de son étude annuelle auprès des développeurs de logiciels où il aparaît que 1% des répondants utilisent Delphi au moins une fois de temps en temps et que 3% des répondants brésiliens l'utilisent à titre principal.

Nous savions que la communauté de delphinautes est importante en Amérique du Sud mais c'est assez significatif pour que JetBrains ait décidé de l'indiquer dans son rapport alors qu'ils ne l'ont pas fait pour les autres logiciels ou langages.

Ce que je note c'est que le 1% de développeurs utilisant Delphi ponctuellement dans l'année écoulée est stable depuis 3 ans alors que le nombre de répondants est passé de 7000 à plus de 30000.

Comme toujours ce n'est pas un sondage représentatif de la population mondiale des développeurs, mais ça reste quand même assez intéressant, surtout si comme le note Marco Cantu les développeurs en question sont à la fois orientés desktop et développements web.

Je suis tombé par hasard sur le site Python GUI, édité par Embarcadero, qui propose des informations sur la programmation Python et la librairie Python4Delphi permettant de mélanger du code Python et des projets en Pascal dans Delphi. Des articles instructifs sur la programmation Python pour moi qui l'assimilait jusque là à une usine à gaz sans grand intérêt voire à une lubie étrange de l'éducation nationale française qui l'a choisi comme langage de référence.

Python qui reste troisième derrière le C et Java sur le classement TIOBE de juillet 2021. Pas d'évolution sur le podium de tête par rapport à juillet 2020, en revanche Delphi passe de la 30ème à la 20ème place... et Fortran fait sa réapparition en arrivant 14ème alors qu'il se positionnait en 50 l'an dernier.

Prenons l'index TIOBE pour ce qu'il est : un truc non significatif mais quand même amusant à consulter de temps en temps pour voir ce qui se fait comme recherches sur les moteurs et certains sites d'entraide. Ce qui me dérangera toujours c'est que certains décideurs le prennent comme une référence de la popularité des langages de développement et font leurs choix technologiques en se basant dessus alors que c'est un classement basé sur les questions que se posent les développeurs et leurs recherches !

Cette semaine sera aussi probablement assez chargée, en tout cas pour moi qui assure le matin la deuxième session de ma formation FireMonkey pour développeurs VCL, car Embarcadero propose une semaine sous le signe de l'apprentissage avec un "Learn to code Summer Camp 2021". Inscrivez-vous pour recevoir le programme et rejoignez moi sur Twitch du lundi 26 à vendredi 30 juillet entre 14 et 16 heures pour découvrir Delphi et la programmation en Pascal à travers plusieurs petits projets simples que vous pourrez reproduire sur Delphi Community Edition.

Pour le moment le mois d'août sera plus calme mais qui sait ?

Après tout j'ai toujours des enregistrements et publications à faire pour Apprendre DelphiSerial Streameur et plusieurs blogs. Les inscriptions pour les prochaines sessions de la formation FireMonkey pour développeurs VCL sont ouvertes avec une session prévue du 16 au 20 août. La suivante aura lieu du 6 au 10 septembre.

Un nouveau livre sur la programmation FMX devrait sortir chez Packt.

Nous devrions avoir une ou plusieurs beta à tester de la version 11 de RAD Studio avant sa sortie probable durant le dernier trimestre de l'année. Microsoft proposera sans doute une ou plusieurs mises à jour sur la beta publique de Windows 11.

Et le mois d'août se finira avec l'édition 2021 du "Desktop First UX Summit" : des conférences en anglais sur la programmation de logiciels pour Windows, macOS et Linux.

Un été calme j'ai dit ???