paclient retourne un code d'erreur 1 lors de l'utilisation de PAServer

Il peut arriver lors d'une compilation que l'on se retrouve avec un code d'erreur 1 provenant du programme paclient lié à PAServer. Le hic, c'est que toutes les erreurs liées à PAServer retournent ce code d'erreur, alors comment identifier le vrai problème pour s'en débarasser ?

En fait c'est assez simple : la vue "messages" possède deux onglets, il faut regarder le second.

En configuration par défaut vous avez la vue des messages de la compilation en bas de l'écran. Vous pouvez aussi ouvrir ou activer cette vue à l'aide du menu Voir / Fenêtres d'outils / Messages ou le raccourci clavier Maj+Alt+M.

Ce panel contient deux onglets : la construction et la sortie.

L'onglet "construction" contient les messages en provenance du compilateur et du lieur de Delphi, c'est là qu'on trouve les avertissements et erreurs signalés lors d'une compilation.

L'onglet "sortie" contient la copie de la console des commandes lancées par Delphi localement et à distance via PAServer. C'est là que vous trouverez les messages d'erreur qui ont généré le fameux "paclient error code 1".

Et si le problème se situe côté distant, vous pouvez :

  • activer le mode verbeux sur la console de PAServer par la commande "v",
  • relancer l'opération qui a planté dans Delphi,
  • copier/coller les commandes de la console de PAServer vers le terminal ou la ligne de commande du système d'exploitation sur lequel il tourne pour comprendre ce qu'il se passe.

C'est notamment que je recommande pour se dépatouiller en cas d'anomalies liées à la chaîne de compilation pour iOS et ses nombreuses spécificités (version de macOS, version d'iOS, version de Xcode, certificats et profils d'approvisionnement).

Bien entendu, si vous bloquez, vous pouvez toujours faire une recherche des messages d'erreur sur Internet ou sur les forums des différentes communautés d'utilisateurs de Delphi ou C++Builder.