Planning des streams de juin 2021

Ca fait un bail que je n'ai pas fait de point d'actualité sur l'état de la communauté Delphi et des logiciels qui gravitent autour. M'y remettrai en juin sous une forme ou une autre car les conférences 2021 ont commencé leurs annonces et que la pandémie, même si elle n'est pas terminée, devrait nous laisser quelques possibilités de se réunir à nouveau entre développeurs. En attendant voici ce que j'ai prévu de faire sur Twitch pendant ce mois de juin.

Comme je le fais depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai 3 cases hebdomadaires dédiées au steaming de codage en direct avec Delphi :

  • Jeudi de 14 heures à 18 heures qui devrait se racourcir d'une heure avec l'arrivée persistente des beaux jours histoire de sortir prendre l'air après le travail.
  • Dimanche de 10h30 à 12h30 puis de 14h30 à 17h30 (qui a tendance à déborder) sur du game coding.

Après plusieurs semaines sur le projet CCTRB, un passage rapide sur mon logiciel de gestion de Delphi Books jeudi dernier, je pars sur la recréation d'un logiciel de 2001 : Button Fly de Goto Software.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas connu les débuts du web et la création des premiers sites assez moches et colorés, ce sera l'occasion d'en parler un peu.

Button Fly était un programme assez simple d'utilisation une fois compris son fonctionnement. Il permettait de générer des boutons graphiques après les avoir conçus à partir d'un assemblage d'éléments graphiques et de formes.

Avec FireMonkey nous avons tout ce qu'il faut pour refaire ce logiciel et ce sera l'occasion de jouer avec les formes de base, les images, les propriétés de composants et les arbres. L'objectif de départ étant de pouvoir générer des boutons sous forme d'images et selon l'inspiration d'aller plus loin en créant directement les composants permettant de les utiliser en tant que tel dans Delphi (VCL ou FMX) ou carrément des styles à appliquer sur le TButton sous FireMonkey (et peut-être en VCL aussi).

Comme vous le voyez, ce n'est pas juste un projet pour le fun (quoique), il y a un peu de réflexion et d'intelligence à lui apporter.

Je vous invite donc à partir de jeudi 3 juin à 14 heures pour le concevoir ensemble et en direct sur Twitch.

Rendez-vous est également pris pour le jeudi 24 juin à 14 heures pour un webinaire sur les outils permettant de créer une application en ligne avec Delphi.

Pour les sessions du dimanche, je vous proposerai de repartir sur l'idée de départ : coder un jeu simple par jour en partant de jeux pas très graphiques des années 1980 et en les portant sur tablettes et smartphones.

Quand je vois les chiffres de visionnage de les deux sessions de codage d'un Tetris, je me dis que ça devrait intéresser du monde y compris des personnes qui ne connaissent pas Delphi et voudraient en profiter pour apprendre. Ou alors il y a un vrai marché des gens qui en regardent d'autres tenter d'aligner des blocs de formes différentes afin de les faire disparaître. Si ça se trouve les deux sont vrai. L'avenir nous le dira.

Et histoire de bien finir le mois de mai, demain à partir de 10h30, on code un système d'affichage de vidéos de joueurs en réseau pour une diffusion en simultanée. Ce qui se fait dans les tournois de gamers par exemple. Un gos challenge en perspective à faire en 2 ou 5 heures.

Les rediffusions de ces sessions comme des précédentes seront disponibles sur Twitch quelques jours puis sur Serial Streameur.

Pour connaître les horaires de stream, consulter la bio ou le programme directement sur ma chaîne Twitch. bien entendu je continue à annoncer les sujets du jour dans la matinée sur Twitter, LinkedIn et Facebook.