Plus d'infos sur la conférence "Desktop First UX Summit" du 16 et 17 septembre 2020

Les 16 et 17 septembre se tient la conférence "Desktop First UX Summit". J'en ai rapidement parlé en présentant les conférences de la fin de l'année concernant les outils Embarcadero mais comme il y a un programme chargé et qu'elle est gratuite il me semblait utile de faire un topo supplémentaire dessus.

Tout d'abord voici le planning des 16 et 17 septembre, aux heures de Orléans (France). Pour nous ça commence à 15 heures et se termine vers 21 heures.

Il peut arriver que plusieurs sessions se chevauchent (ce qui explique le bordel sur cette image) mais rassurez-vous les sessions seront enregistrées et sont disponibles pour les inscrits depuis le site.

Que vous souhaitiez suivre chaque session ou juste certaines d'entre elles je vous recommande de vous inscrire et de faire ensuite le choix des sessions que vous désirez suivre en direct. Un export du calendrier est disponible au format ICS. Il n'y a qu'à faire du tri une fois importé dans Outlook, Exchange, iCal, Google Agenda ou votre logiciel habituel.

Comme son nom l'indique cette conférence est dédiée au développement "desktop", donc pour Windows, macOS et Linux. Il y a de la théorie et de la pratique. Certains intervenants parleront de VCL, d'autres de FireMonkey, en Delphi ou avec C++Builder, d'autres encore de règles générales de conception de logiciels pour environnements "classiques".

Le concept de mobile first amplement justifié dans le cas du développement de sites Internet a débordé sur la conception de logiciels en général. Derrière cette notion se cache deux principes : responsivité de l'interface et minimalisme enrichi. Il est temps de remettre les pendules à l'heure et rappeler que les écrans d'ordinateurs sous Windows, macOS et Linux, comme les périphériques d'interface utilisateur, n'ont pas les mêmes contraintes que pour les smartphones et tablettes et que par conséquent on peut réfléchir autrement tout en restant intelligents !

Lors du développement d'interfaces pour les ordinateurs de bureau ou portables, on peut se lâcher en fonctionnalités, mais il faut tout de même prendre en compte les tailles d'écrans de nos utilisateurs.

Tout ceci sera traité à travers la vingtaine de sessions proposées lors de ce Desktop First UX Summit.

Chaque session a son descriptif sur le site et comme il peut y en avoir de nouvelles d'ici la semaine prochaine je préfère vous laisser regarder directement. N'hésitez pas à utiliser ce site de traduction si vous coincez, je le trouve hyper pratique et nettement plus efficace que Google Translate.


Mise à jour du 16 septembre :

En fait la conférence a commencé par des sessions à la demande hier (le 15 donc). Elles sont disponibles dans la section "replays" du site lorsqu'on est connecté.

Le planning ayant changé entre le moment où je l'avais rapatrié et ces derniers jours, ne vous basez pas sur la capture d'écran en début de cet article. Il est préférable de voir sur le "scheduler" de la conférence.

Les sessions sont préenregistrées, on peut les démarrer à n'importe quel moment durant leur plage horaire. Une fois celle-ci passée, elles basculent dans les rediffusions. Donc ne vous stressez pas si vous êtes "en retard" de quelques minutes, ça doit passer si le fonctionnement aujourd'hui et demain est le même qu'hier.

Serge Girard a pris le temps de traduire les présentations des sessions, donc je vous envoie sur son blog plutôt que de le faire aussi.

Dernière chose : 4 panels sont organisés avec un live des présentateurs. C'est à mon avis les sessions auxquelles il faut absolument assister car ce sont celles qui sont interactives. Utilisant GotoWebinar vous pourrez poser des questions sur les sujets traités et ça c'est le gros avantage de ce genre d'événements. Pensez à vous inscrire si ce n'est pas fait depuis la page des live panels.