Point technologie : pourquoi parle-t-on systématiquement d'IoT, de beacons et bluetooth lors des présentations ?

On m'a plusieurs fois demandé pourquoi nous avions parlé de beacons lors des présentations de RAD Studio organisées par Barnsten auxquelles j'ai participé cette année. La réponse est simple : ces bidules électroniques ne servent pas seulement à Apple pour géolocaliser ses clients à l'intérieur des magasins. Il y a aussi des applications pratiques qui apparaissent chaque semaine.

Dernier exemple en date qui me touche de près (géographiquement parlant) : l'entreprise 3ZA Engineering a eu l'idée d'installer des boitiers bluetooth sur certains personnages et équipements du défilé du 8 mai et des Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans. Une application Android est disponible gratuitement pour le public afin de savoir tout ce qu'il y a à savoir sur les participants du défilé lorsqu'ils passent devant.

La technologie employée est simple : des balises côté défilé, une application qui les détecte et affiche des infos côté public. L'idée de transposer ce qui se fait déjà dans certains musées à une manifestation publique.

Cette initiative n'est qu'une parmi de nombreuses autres utilisant le bluetooth (ou du WIFI) pour de l'affichage d'informations géolocalisées à l'extérieur ou l'intérieur, pour transmettre des données venant de capteurs fixes ou en déplacement.

Et tout ça on peut le faire depuis Delphi, avec les composants fournis pour la communication, la détection et la géolocalisation.

Même si vous ne faites que du développement logiciel à des fins de gestion de bases de données vous pourrez à un moment ou un autre être amené à utiliser ces engins, pour remplacer des pointeuses, pour suivre des véhicules (ou des personnes), pour vérifier que vous n'oubliez pas votre portefeuille ou vos clés chez vous, pour savoir dans combien de temps arrive votre prochain bus, pour connaitre (ou diffuser) le niveau de pollution de l'air dans votre quartier, ...

C'est pour cette raison que nous évoquons ces technologies et que vous verrez de plus en plus de vidéos et d'informations sur ce sujet quand on parle des logiciels de développement (et en plus c'est fun de jouer avec un peu d'électronique).