Quoi de neuf ces dernières semaines ?

Voici en vrac quelques trucs que j'ai notés ces dernières semaines et dont je voulais vous faire part. Rien d'extraordinaire mais quand même des choses à savoir et des trucs sympas.

Un peu de lecture

Dans la catégorie "lectures" je me devais de rappeler que le magazine Blaise Pascal Magazine propose gratuitement son numéro 102 qui a été consacré à la version 11.1 Alexandria de Delphi. vous pouvez télécharger le PDF depuis le site de l'éditeur.

Un guide de démarrage à Python4Delphi et au pack de composants DelphiVCL for Python (aussi dispo sur GitHub) a été mis en ligne par Embarcadero. Il est également téléchargeable gratuitement depuis cette page. On y trouve des explications sur l'installation et des exemples de projets. Embarcadero a également ajouté une page dédiée à ce projet et aux composants qu'ils proposent pour faire communiquer des projets Delphi et Python.

Marco Geuze a sorti un ebook pour promouvoir de bonnes pratiques pour les développeurs Delphi. Il est disponible sur demande. Je le référencerai sur Delphi-Books et vous mettrai le lien de téléchargement ici dès qu'il sera publiquement accessible.

Un peu d'action

Grégory Bersegeay, dont le dernier article en date est disponible dans le spécial jeux vidéos du magazine Programmez! (février 2022), s'est amusé à faire du MapReduce en Pascal. Il propose des explications sur les fonctionnalités de base (map, filter, reduce) et un exemple pour les développeurs Delphi. C'est sur le forum Developpez.com accompagné des sources.

Côté pratique et suite aux webinaires et articles liés à la librairie Skia et au projet Skia4Delphi, Embarcadero organise un concours intitulé "Skia4Delphi GUI Beauty contest". Ca consiste en un concours de développement plutôt visuel (puisque forcément c'est une librairie graphique) mais tout type de logiciel est accepté à condition d'utiliser Skia4Delphi dans un projet Delphi et d'en publier le code source. De la visibilité et des cadeaux à la clé, dont un Mac mini M1.

Si vous vous sentez l'âme d'un démo maker, faites vous plaisir !
Et si vous n'en avez pas l'âme mais voulez faire ou partager un truc plutôt sympa, ne vous retenez surtout pas.

La date limite de soumission des projets est fixée au 1er juillet 2022 (donc comptez plutôt le 30 juin pour être sereins).

Des mises à jour

En plus de la version 11.1 Alexandria de RAD Studio sortie en février et de son premier patch ce mois-ci, on a eu pas mal de nouveautés et mises à jour sur GetIt : un nouveau style VCL en deux déclinaisons, Skia4Delphi, FMX Linux, Delphi4Python, TFrameStand, SVGIconImageList et SVGFontsImageList, des outils de log et d'analyse de processus, TransLT pour jouer avec des coordonnées et Google Earth, SynEdit pour la VCL, le projet JEDI (JCL et JVCL) et du GraphQL...

Du côté des projets libres sur GitHub ça bouge aussi beaucoup autour des solutions web, de serveurs d'API, de gestion mémoire et de bases de données. Et pensez à mettre le tag "delphi" sur vos dépôts de code GitHub si vous désirez apparaître dans cette liste et être visibles d'autres développeurs Delphi.

Et des contraintes techniques

Côté Apple la prochaine WWDC 2022 débute le 6 juin avec l'habituelle keynote de lancement : 10 heures chez eux, 19 ou 20 heures chez nous, je ne sais plus trop avec le changement d'heure, on verra quand on recevra les invitations. Au programme les nouvelles versions des OS de la firme à la pomme et peut-être enfin un iMac Pro, Mac Pro ou même une puce M2. Il est urgent de ne pas acheter d'ordinateurs Apple d'ici là (sauf urgence bien entendu).

Avec leurs nouveaux OS on peut s'attendre à de nouvelles versions d'Xcode en beta test ou en production à partir d'octobre. Comme toujours Embarcadero suivra mais ne pourra garantir que les versions 11.x d'Alexandria seront compatibles alors restez méfiants et attendez que d'autres fassent les tests avant de basculer vos appareils sur des versions non stables qui vous empêcheraient de continuer à bosser avec.

Je parlais de contraintes techniques et il y en a côté Apple comme côté Google pour Android.

Il ne sera bientôt plus possible de soumettre des applications non compilées avec iOS 14 sur l'App Store, comme ça ne devrait plus être possible de soumettre des projets compilés ailleurs que sur macOS Monterey pour le Mac App Store. Si vous maintenez des applications ou logiciels sur les magasins d'applications d'Apple vous devez non seulement mettre à jour leur fiche Play Store concernant le tracking, vos traitements des informations personnelles de vos utilisateurs et affichages publicitaires mais aussi soumettre des versions récentes des programmes. Dans le cas contraire vos logiciels seront déréférencés s'ils ne l'ont pas encore été.

Idem côté Google Play : les fiches des applications en ligne doivent être mises à jour pour rester en ligne. Les applications doivent également être mises à jour (même si c'est juste une recompilation avec les derniers SDK) pour être resoumises à Google. Si vous ne le faites pas, vous serez retirés de Google Play avec un impact sur vos utilisateurs qui ne devraient plus pouvoir installer vos applications sur leurs nouveaux appareils même s'ils les avaient "achetées".

D'autres changements interviendront sur Google Play dans les prochains mois. La liste est maintenue sur cette page.

Cerise, gâteau ou régime ?

Les soumissions de logiciels pour la nouvelle version de Microsoft Store sont possibles depuis leur site. Ils ont rouvert le dashboard des partenaires. L'inscription est possible en deux niveaux : personne morale et personne physique. Les fonctionnalités sont les mêmes mais des choses seront autorisées qu'aux entreprises comme par exemple la gestion de comptes utilisateurs dans les logiciels...

Ils partent du principe que les entreprises sont plus aptes à gérer des listes de user/password que les développeurs indépendants. Tellement risible après des fuites sur des sites ou logiciels qu'ils éditent que ça me fait marrer, mais ça justifie un grosse différence de prix d'entrée et pas possible de passer d'un statut à l'autre alors réfléchissez-y avant de vous inscrire.

J'ai soumis certains de mes logiciels. Je vous tiendrai au courant de ce que ça donne et des subtilités à gérer quand on se lance dans cette aventure. A première vue ça semblait simple mais en fait y a des trucs vraiment chelous. Donc sujet à suivre.