Quoi de neuf pour Delphi et RAD Studio en août 2019 et au delà ?

Le mois de juillet est terminé. Enfin ! On ne peut pas vraiment dire qu'il ait été de tout repos mais les choses semblent rentrer en ordre. Je ne pensais pas un jour revivre l'équivalent du chaotique lancement de Free Mobile en janvier 2012. Ceux qui savent, savent, pour les autres mieux vaut ne pas savoir.

En juin nous avons donc eu l'arrivée de FMX Linux sur GetIt pour tous les utilisateurs à jour de licences Entreprise et Architect de Delphi qui pour le moment est le seul à disposer du compilateur Linux 64 bits d'Embarcadero.

En juillet ce fut au tour de la version 10.3.2 Rio de sortir après plusieurs mois de beta tests publics : plusieurs centaines d'améliorations et correctifs, un EDI clairement accéléré, macOS 64 bits pour Delphi, beaucoup d'améliorations et de simplification pour les développeurs C++Builder, de gros ajouts sur RAD Server, des améliorations dans la RTL, VCL et FMX. Bref, un très bon cru pour celles et ceux qui ont eu la joie de l'installer... La liste des nouveautés est disponible.

Juillet a été un mois chaotique car les serveurs d'Embarcadero sont tombés. On ne sait pas encore officiellement ce qu'il s'est produit, mais plusieurs semaines de coupure sur certains sites dont les serveurs de GetIt bloquant au passage l'installation de la nouvelle version, des styles et des composants additionnels qui s'y trouvent.

Les équipes d'Embarcadero ont semble-t-il changé de serveurs physiques et de datacentre. L'installation par l'intermédiaire de l'image ISO a été rétablie rapidement et l'installateur web a quand à lui refait surface cette nuit comme GetIt qui est à nouveau pleinement fonctionnel. Code Central et la gestion de licences semblent répondre correctement. Il ne reste plus que le Quality Portal qui était toujours injoignable au moment où j'écris cet article.

A tous les utilisateurs à jour de licence et désireux de passer à la 10.3.2, c'est donc bien le moment de le faire. Je l'ai testé ce matin sur une de mes VM de développement, tout s'est bien passé.

Ce qui devait être annoncé ou lancé en août a été retardé de quelques semaines à cause des journées de break imposées par la canicule, les plantages de serveurs et quelques impondérables liés aux congés des uns et des autres.

En août on devrait avoir quelques nouveautés et ajouts de la part d'Embarcadero. Le premier est le lancement du site Learn Delphi destiné aux enseignants. L'objectif est d'y mettre des ressources pour aider à l'enseignement de Delphi dans plusieurs langues et sur un grand nombre de sujets liés au développement informatique. N'hésitez pas à y faire un tour et participer au concours de mascotte mis en place depuis hier.
Les particuliers désireux d'apprendre Delphi peuvent le faire par l'intermédiaire de nombreux tutoriaux, des vidéos en ligne, des webinaires et du bootcamp Delphi disponible sur Embarcadero Academy. Une offre en français verra prochainement le jour.
Les professionnels peuvent faire appel à des organismes de formation ayant des formateurs disponibles dont je fais partie.

Au passage j'en profite pour rappeler qu'il existe une licence Academic de Delphi, C++Builder et RAD Studio. Elle donne droit à toutes les fonctionnalités pour un an mais n'autorise pas l'utilisation commerciale (donc pas de développements permettant de faire tourner une entreprise ou donnant lieu à revente de logiciels). Les établissements scolaires de France, quel que soit le niveau, peuvent bénéficier d'une offre spéciale (très avantageuse) auprès de Barnsten. N'hésitez pas à contacter Maxime Capellot et ses collègues pour avoir des infos là dessus.

Et pour les particuliers il y a la licence Community Edition (à utiliser sur une adresse email personnelle) qui permet de faire tout ce qu'on fait avec la version Professionnal de Delphi ou C++Builder. Elle est gratuite et disponible depuis le site d'Embarcadero. La licence est d'un an et doit être renouvellée chaque année.

Surveillez le blog de Jim McKeeth qui annoncera sous peu le webinaire consacré aux deux drivers FireDac des Enterprise Connectors offerts ce mois-ci par Embarcadero et CData : Mailchimp et Cassandra.

J'en reste là pour aujourd'hui mais compte bien publier un peu plus courant août vu que les choses peuvent reprendre leur rythme normal.