Quoi de neuf pour Delphi et RAD Studio en juillet 2019 et au delà ?

En juin Embarcadero a annoncé la mise à disposition de FMX Linux pour les utilisateurs de Delphi 10.3.1 Rio ou RAD Studio 10.3.1 Rio sous licence Enterprise et Architect.

FMX Linux est une extension qui était jusque là commercialisée à part par son éditeur. Elle permet d'utiliser les applications FireMonkey sur les bureaux Linux des distributions Ubuntu et Debian (et d'autres mais non garanties). Pour l'installer, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur GetIt et de l'y télécharger.

Une fois fait une option du menu contextuel des projets dans le gestionnaire de projet permet d'ajouter la plateforme Linux aux projets FMX. Une fois PA Server installé sur la machine cible, il n'y a plus qu'à compiler et exécuter vos programmes.

A ce jour le compilateur Linux fourni par Embarcadero n'est disponible que pour Delphi, en 64 bits, et avec les licences Enterprise et Architect, d'où la mise à disposition de FMX Linux uniquement pour les utilisateurs de ces versions.

Embarcadero a indiqué que c'était une opération durable, pas juste une offre ponctuelle, on devrait donc le retrouver aussi disponible dans les versions suivantes et peut-être même intégré nativement un jour plutôt qu'en extension.

Un webinaire de présentation de FMX Linux et de son utilisation aura lieu sous peu. Je vous en aviserai dès que la date aura été fixée.

Concernant la série mensuelle de webinaires d'Embarcadero sur les Enterprise Connectors de CData, en juin nous avons pu bénéficier de licences pour les connecteurs Excel et Slack. En juillet ce sera au tour de YouTube et WordPress. Suivez les blogs de l'espace communautaire pour vous inscrire dès que l'annonce du webinaire sera faite afin de recevoir votre licence d'un an.

Attendue pour cet été, il est probable que nous ayons la version 10.3.2 Rio de Delphi, C++Builder et RAD Studio ce mois-ci. Parmi ses nombreuses nouveautés, une très demandée par les utilisateurs de Mac : le compilateur macOS 64 bits (et quelques surprises liées à celui-ci). Il va donc être possible de diffuser à nouveau nos logiciels développés sous FMX par l'intermédiaire du Mac App Store ou en direct sans alerte de la part de l'OS disant que "ce logiciel n'est pas optimisé, veuillez contacter son éditeur" (comme toute application 32 bits tournant sur macOS depuis un an et demi à partir de la version High Sierra).

La version 10.4 devrait également poindre le bout de son nez d'ici octobre sous forme de beta test afin de nous permettre de compiler nos logiciels pour Android et les diffuser sur le Play Store de Google qui n'acceptera plus que des binaires 64 bits (pouvant inclure une version 32 bits) à compter du 1er août.

J'en ai parlé le mois dernier sans en dire grand-chose. Cet été vous pourrez assister à plusieurs webinaires liés à de la programmation en live. J'annoncerai les dates sous peu comme celles des ateliers "FMX pour Android" que j'animerai à partir du mois d'août.

Et à la rentrée la série de webinaires proposés par Barnsten commencera probablement par une session 3D. Même chose, les dates et sujets officiels seront annoncés dès que connus. Vous pouvez d'ailleurs toujours nous suggérer des idées de webinaires en contactant Maxime Capellot chez Barnsten ou moi directement.

Si vous voulez suivre en temps réel l'actualité du blog, n'oubliez pas de vous abonner aux flux RSS ou ATOM mis à votre disposition depuis le pied de page. Vous pouvez aussi suivre l'actualité des blogs sur Delphi et le Pascal en suivant l'agrégateur Delphi Magazine.