Quoi de neuf pour Delphi et RAD Studio en mai 2019 et au delà ?

Si vous êtes bénéficiaire de la souscription sur les versions Professional, Enterprise ou Architect de Delphi, RAD Studio et C++Builder surveillez vos emails: la version 10.3.2 sortira dans quelques semaines et une beta publique est prévue. Vous devriez être invité sous peu à postuler pour l'installer si vous voulez la tester. Je vous parlerai de son contenu dès qu'il sera officialisé.

Embarcadero a repris ses séries de conférences en ligne sur une base quasi hebdomadaire. Vous pouvez en trouver les dates depuis l'écran d'accueil de l'EDI ou sur leur site.

Pour les francophones nous continuons, Maxime Capellot et moi-même, avec notre série mensuelle. Nos deux prochains webinaires sont prévus pour le 28 mai puis le 25 juin. J'y parlerai des fonctionnalités de FMX et de la VCL permettant de créer des interfaces utilisateurs adaptives. Ce seront les derniers avant les vacances d'été. Il est probable que j'en anime d'autres d'ici septembre. J'en reparlerai si ça se concrétise.

Dans deux semaines commence une série de 4 journées de conférences gratuites en France avec des présentations de Delphi 10.3 Rio et différentes interventions selon les lieux. Ce sera à Lyon le 14 mai, Aix en Provence le 16 mai, Bordeaux le 21 mai et Nantes le 23 mai. J'interviendrai le matin sur les 4 dates puis serai dans la salle avec vous l'après-midi pour assister aux autres présentations. Nous pourrons bien entendu discuter ensemble lors du repas et des pauses.
Assister à ces journées est à la fois l'occasion de découvrir de nouvelles choses, de partager des astuces, de rencontrer d'autres utilisateurs (professionnels ou pas) et de se rebooster en voyant ce que les autres font avec Delphi.

Un meetup a été organisé par Barnsten à Lille la semaine dernière. J'y ai présenté les fonctionnalités incluses dans Delphi pour faire simplement et rapidement une application mobile (pour des POC ou des projets chronométrés). Le timing était finalement trop court pour que je puisse montrer tout ce que j'aurais voulu montrer. J'en ferai une série de vidéos que je vous mettrai à disposition ou découperai la présentation en plusieurs partie que je proposerai sous forme de webinaires. En attendant, si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours consulter le descriptif de la présentation et en télécharger le PDF.
Comme je le ferai régulièrement je vous propose également de télécharger le fond d'écran créé pour l'occasion.

Les rencontres informelles entre développeurs autour d'un thème défini et d'une collation continuent avec Toulouse le 18 juin. Ce meetup organisé par Laurent Navarro vous attend pour parler de tout et de rien, mais aussi un peu boulot (ou fun) avec une présentation du fonctionnement des classes et des helpers dans Delphi.

Ces événements (webinaires, conférences et meetups) sont gratuits et ouverts à tous. Une connaissance (même faible) de Delphi est quand même recommandée si vous voulez suivre et tirer pleinement parti des présentations et des rencontres que vous y ferez.

Pour finir je vous rappelle que je suis disponible pour fournir un soutien technique ponctuel, vous suivre dans vos projets de développement et pour des formations sur Delphi, le Pascal et les technologies qui gravitent autour.
Mes prochaines dispos sont sur fin juin et pour les mois de juillet et août. Je peux me déplacer partout en France et les pays proches. Les formations que je donne peuvent être prises en charge par les OPCA.
Contactez-moi si vous avez des besoins ou des envies afin d'en discuter librement.