Quoi de neuf pour Delphi et RAD Studio en mai 2020 et au delà ?

Un petit mois d'avril confiné mais un mois d'avril chargé pour moi et les presque 500 personnes inscrites à la formation gratuite pour apprendre la programmation avec Delphi lancée le 23 mars. Cette formation se termine mardi 6 mai après 27 sessions de 2 heures (ou plus) de direct. Si vous avez loupé cet événement, vous pouvez toujours vous rattraper en consultant ses rediffusions sur la chaîne YouTube de Barnsten.

Sur cette période compliquée je ne suis pas le seul à m'être lancé dans des projets en live :

Embarcadero a aussi officiellement sorti son nouveau portail de gestion de licences et de téléchargements produits. J'en avais déjà parlé il y a quelques mois car Sarina avait diffusé le lien en douce sur un article de blog. Maintenant c'est officiellement officiel : pour gérer votre compte EDN, consulter vos numéros de licence et télécharger les produits correspondants vous devez aller sur https://my.embarcadero.com. Ce site web a été développé avec la librairie ExtJS de Sencha.

Learn Delphi a subi un petit relookage et continue à grossir pour proposer un accès à de nombreuses ressources en ligne ou en téléchargement afin d'apprendre à utiliser Delphi, le Pascal et tout ce qui gravite autour.

Une nouvelle version majeure de la librairie graphique ImageEn pour les projets VCL est sortie en avril. Une version pour FireMonkey de cette librairie est en développement (un beta test public est en cours).

Pierre le Riche a sorti la version 5 de FastMM : un gestionnaire de mémoire que vous pouvez utiliser dans vos projets Delphi. Depuis Delphi 2006 nous bénéficions d'un sous ensemble des fonctionnalités de FastMM en standard dans nos projets.

Daniele Teti a mis à jour son Delphi MVC Framework qui est une bonne base pour gérer des serveurs d'API REST et du JSON-RPC (appel de procédure distantes).

Atozed continue à avancer sur la version 17 d'IntraWeb dont vous pouvez toujours télécharger la version 14 gratuitement ou migrer sur la version 15 pour bénéficier d'une tonne de nouveautés bien pratiques lorsqu'on veut faire des sites web sécurisés rapidement sans connaître le HTML ni CSS.

De son côté TMS Software n'a pas chômé non plus avec plusieurs mises à jour de ses packs de composants et librairies dont la sortie en version finale d'un composant de cartographie multi plateforme / multi service / multi framework.

Fast Reports a sorti la nouvelle version de FastReport FMX avec notamment le support pour macOS 64 bits.

Côté littérature, c'est un livre sur TMS Web Core écrit par Dr Holger Flick en partenariat avec TMS Software qui est sorti début avril. Il est disponible en anglais et en allemand.

Le numéro 86 de Blaise Pascal Magazine est sorti. On y trouve des articles sur de l'intelligence artificielle, TMS Web Core,l'ORM et plusieurs sujets d'actualité.

D'autres livres sur Delphi, le Pascal et FireMonkey sont annoncés en anglais et en français. J'en parlerai bien entendu dès que j'aurai les dates officielles de sortie.

Du côté des applications et logiciels mis en valeur sur le mois d'avril, Barnsten a choisi de partager l'expérience d'EpiVet. EpiVet propose un ensemble de solutions fixes et mobiles pour la gestion d'un cabinet vétérinaire avec des modules spécialisés selon l'activité.

Embarcadero a choisi les Cools Apps suivantes : CamSextant, Unicode Finder, CEF32 Emulator Framework et AlignMix.

Delphi et C++Builder ont aussi été mis à contribution dans la lutte contre le coronavirus COVID-19 comme pour de nombreux autres projets dans la santé tout autour du monde. Plusieurs initiatives ont été relevées : COVID-19 Apps for Patient en Allemagne et MKS COVID19 App Saving Life en Pologne. L'article Delphi in Healthcare, Fighting the Corona Pandemic est une bonne illustration des usages des logiciels et de Delphi dans les situations de crise comme celle que nous vivons en ce moment. 

Je crois avoir fait le tour pour le mois d'avril. Sur mai rien d'annoncé (à ma connaissance) donc nous devrons continuer à oeuvrer et éventuellement tester Denali si vous faites partie des joyeux testeurs de la beta de la version 10.4 de Delphi, C++Builder et RAD Studio. Si vous n'en faites pas partie et voulais aussi tester cette version, prenez contact avec Barnsten ou votre distributeur habituel qui vous donnera la marche à suivre si vous n'avez pas reçu l'invitation d'Embarcadero.