Quoi de neuf pour Delphi et RAD Studio en septembre, octobre 2019 et au delà ?

Pas publié de news début septembre et pour cause : malgré le retour à la normale du côté des serveurs d'Embarcadero je n'avais pas grand chose à dire. Depuis ça a heureusement changé.

Les webinaires organisés en français par Barnsten ont repris en septembre avec une présentation de Grégory Bersegeay. Je mettrai le lien du replay lorsqu'il sera disponible. Il a fait une présentation en live comme celle qu'il avait faite lors de la conférence de Nantes en mai dernier autour de ses tutoriaux sur la conception d'une île en 3D avec Delphi et Firemonkey. N'ayant pu assister à cette session je ne peux en dire plus mais vous invite à visiter son site où vous retrouverez des exemples et sources sur le sujet.

Le prochain webinaire aura lieu le 5 novembre à 14 heures et sera consacré au déploiement et débogage à distance. C'est moi qui m'y colle cette fois-ci. Vous retrouverez toutes les infos sur ce webinaire et les autres sur cette page qui leur est dédiée.

Autre date à mettre sur votre planning : la prochaine conférence Delphi aura lieu le 19 novembre 2019. Les inscriptions sont ouvertes et gratuites pour la journée. Ce sera l'occasion d'assister à plusieurs présentations sur des sujets comme la version 10.3.3 de Delphi, la migration d'anciens logiciels, la réalité augmentée, la conception de sites web et un jeu de voitures en 3D. Ce jour là seront également annoncés les gagnants du concours du meilleur jeune développeur Delphi 2019 (auquel il est possible de participer jusqu'au 7 novembre).

Côté planning il y a aussi deux autres conférences Delphi à venir : l'EKON 23 à Düsseldorf du 28 au 30 octobre suivie de l'ITDevCon X les 7 et 8 novembre. Donc si vous avez envie de croiser des développeurs européens et de pratiquer un peu votre anglais, italien ou allemand, faites vous plaisir et inscrivez-vous pour y assister.

Je ne peux toujours rien vous dire sur la 10.3.3 en beta test donc venez nous voir à Paris ou lisez les blogs dès qu'elle sera sortie pour savoir ce qu'elle aura vraiment dans le ventre ("indice chez vous" c'est pas mauvais du tout).

Point à noter : les licences ont et vont évoluer ce trimestre. Embarcadero continue de proposer plus de valeur ajoutée à ses produits. Atanas Popov en a parlé sur son blog.

Je n'ai qu'un point à relever ici : la mise à disposition des Entreprise Connectors de CData pour tous les utilisateurs de la licence Enterprise à jour (ayant une licence dans la période de souscription). Les numéros de série et les programmes d'installation seront bientôt mis à disposition sur le nouvel espace de gestion de licences (vous verrez, c'est épuré et efficace, ça changera un peu des lourdeurs de l'actuel site de téléchargement). Les EC+ restent un produit en vente chez Embarcadero, CData et leurs distributeurs.

Si vous utilisez la 10.3.2 de C++Builder pensez à installer le patch diffusé fin septembre. Il pourrait vous dépanner en attendant la 10.3.3

Bonne fin de semaine et à très bientôt en live lors d'une formation Delphi, d'un webinaire ou d'une prochaine conférence.

-----

Petit ajout du 18 octobre : la conférence Be Delphi vient d'être annoncée pour le 21 novembre au Château du Lac à Genval (près de Bruxelles). Une occasion rare de croiser Jim McKeeth en personne puisqu'il fait le déplacement cette année.