Quoi de neuf sur GetIt depuis le 13 septembre 2020 ?

Petit point mensuel sur les nouveautés et mises à jour concernant GetIt, le catalogue de composants, librairies et produits connexes disponibles directement dans l'IDE de RAD Studio, Delphi et C++Builder.

Alors tout d'abord une nouveauté : GetIt a désormais un catalogue public sur Internet. C'est le site GetIt Now qui affiche la liste complète et détaillée du contenu de GetIt. Pratique pour suivre son actualité grâce à différentes possibilités de recherche. Il m'arrivera de faire des liens vers lui plutôt que vers les sites d'origine des éléments dont je parlerai car des informations complémentaires y sont mentionnées notamment la licence associée.

Nous avions terminé le point précédent sur la mise à niveau des librairies et composants Turbo Pack. Depuis le 13 septembre les mises à jours d'éléments existants ont continué avec l'upgrade des styles VCL proposés par Embarcadero. Leur adaptation au nouveau format permettant de gérer les écrans High DPI se poursuit.

La librairie de composants VCL Orpheus a été mise à niveau. Elle contient des composants visuels utilisés habituellement dans les logiciels de bureautique.

Le composant ImageFontsImageList pour VCL et FMX a été mis à jour pour suivre ses évolutions sur le dépôt de code correspondant. Il permet d'utiliser des fontes atypiques (comme Wingbat, Font Awesome et d'autres fontes TTF) pour générer des images utilisables partout où une TImageList peut être utilisée. Du coup plus besoin d'embarquer la fonte dans les projets, on se contente de la version image des "caractères" utiles.

Le composant SVGIconImageList a également été mis à jour pour les projets VCL et FireMonkey. Ce composant compatible avec une TImageList permet d'utiliser des dessins vectoriels au format SVG en tant qu'images dans les composants consommateurs de TImageList classiques. Si vous avez d'autres besoins liés au SVG reportez vous à cette liste en lien avec mon webinaire du 28 janvier 2020 sur l'utilisation de dessins vectoriels dans nos projets.

Le composant SynEdit a été mis à jour. Il permet d'intégrer un champ de saisie de type TMemo dans les projets VCL avec une mise en forme du contenu comme on le voit dans les éditeurs de codes sources.

Suite à des évolutions dans RAD Server en version 10.4.1, Embarcadero a mis à niveau l'installeur Windows autonome disponible depuis GetIt.

Si vous utilisiez les composants du pack ThingConnect IoT Device pour accéder à des appareils de l'internet des objets (thermomètres, capteurs de fréquence cardiaques, de mouvement, capteurs pour les sportifs, serrures connectées, lampes connectées, balances connectées, ...), vous serez contents d'apprendre qu'ils sont de retour sur GetIt. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et vous en inspirer si vous travaillez sur vos propres objets connectés. Leur architecture permet de mieux comprendre comment travailler avec les composants Bluetooth afin d'interagir avec des appareils extérieurs sur un socle applicatif commun.

Et nous finissons aujourd'hui avec la mise à jour d'un outil disponible avec Delphi et C++Builder depuis très longtemps : XML Mapper. Il n'avait pas évolué au fil des années. Une grosse refonte de ce programme a été faite et il fera l'objet d'évolutions régulières en fonction des besoins donc n'hésitez pas à soumettre des tickets sur le portail qualité si vous avez des remarques à son sujet.