RAD Studio 11 Alexandria, Delphi 11 Alexandria et C++Builder 11 Alexandria sont dans les tuyaux...

La version 11 Alexandria de nos outils de développement favoris vient de sortir. Comme à chaque fois je recommande d'attendre quelques jours pour ne pas subir les possibles saturations de serveurs de licences ou de téléchargement, mais vous pouvez quand même vous lancer maintenant si vous y tenez.

Cette version est une version majeure. Elle s'installe à côté des versions actuellement sur vos ordinateurs, donc pas de soucis de migration, vous pouvez y aller sereinement et tester vos projets progressivement sur cette nouvelle version. Certaines modifications dans la RTL et des composants pourraient impacter de vieux projets donc refaites des tests complets de vos projets avant de les mettre en production.

Si vous utilisez des composants extérieurs dans vos projets, vérifiez leur disponibilité et compatibilité avant de désinstaller votre version actuelle de Delphi / RAD Studio / C++Builder.
TMS Software a déjà mis à disposition la plupart de ses packs de composants. Vous pouvez donc faire la mise à jour si vous les utilisez.
De la même façon GetIt ne contient pas encore tout ce qui était disponible dans sa version précédente. Ca va arriver dans les jours qui viennent.

Comme vous pouvez le voir, il y a deux programmes de lancement pour chaque langages ou l'IDE.

La raison est simple : l'une des grosses modifications dans cette version est la finalisation de la prise en charge du HighDPI et 4K dans l'IDE lui-même. Ca implique tout un tas de changements au niveau de l'environnement, des librairies mais aussi des concepteurs de fiches.

Embarcadero propose donc une version compilée avec les anciens paramètres "DPI Unaware" et la version normale. Je vous recommande bien entendu d'utiliser la version normale et de ne basculer sur l'autre que si vous tombez sur un couac. Et si tel est le cas signalez le !
La version "DPI Unaware" ne sera probablement pas proposée sur la majeure suivante (ni même peut-être l'Update s'il y en a).

Parmis les points principaux de cette nouvelle version :

  • High DPI et 4K entièrement pris en charge dans l'IDE et les composants VCL
  • La possibilité de visualiser les styles dans le concepteur de fiches VCL.
  • La possibilité de télécharger l'extension DelphiLSP sur VS Code si vous préférez l'utiliser pour coder.
  • Tout un tas de modifications au niveau de la VCL, de FireMonkey et surtout de la RTL dans le domaine du High DPI et des réseaux.
  • Prise en charge de http/2, correctifs et mises à jour sur les composants REST, la librairie Bluetooth, la librairie ZIP, ...
  • Prise en charge de l'API 30 d'Android et de la nouvelle version de Google Play Billing (impactant les projets existants).
  • Mise à niveau des SDK iOS et macOS.
  • Nouveaux compilateurs prenant en charge macOS ARM en 64 bits nativement et les binaires universels (ARM+Intel).

Il y a plein de modifications un peu partout que je ne listerai pas ici. Consultez la documentation ("release notes" et "what's new") lorsque le docwiki aura été basculé sur la version Alexandria (ça devrait être terminé dans la soirée ou d'ici demain).

Embarcadero a planifié plusieurs présentations aujourd'hui, vous pouvez encore assister à l'une d'entre elles (20 heures ce soir ou 1 heure cette nuit) ou à la rediffusion sur leur chaine YouTube lorsque ce sera mis en ligne.

J'en ai profité pour mettre en ligne plusieurs fonds d'écrans. Ils sont disponibles avec les précédents. Vous pouvez les utiliser à titre personnel ou lors de vidéos, formations, présentations ou démos. Pour d'autres usages me contacter avant.

Vous trouverez le programme d'installation de RAD Studio 11 Alexandria sur my.embarcadero.com si votre licence actuelle l'inclu. Si ce n'est pas le cas contactez Barnsten qui pourra vérifier la validité de votre licence ou vous en proposer une nouvelle.

Concernant Delphi Community Edition et C++Builder Community Edition, il n'est pas prévu de les passer en version 11 Alexandria tout de suite. Ils restent pour le moment sur la 10.4.2 Sydney qui a été mise en ligne en juillet.

Si vous voulez juste tester la nouvelle version, une version d'évaluation est téléchargeable depuis le site d'Embarcadero.

Des démos seront rapidement visibles sur la chaîne YouTube de Barnsten et Apprendre Delphi avec un cours dédié aux nouveautés de Delphi 11 Alexandria. Une présentation francophone aura lieu prochainement.