Et voilà, on y est, la nouvelle version de RAD Studio, Delphi et C++Builder est désormais en ligne.
C'est une mise à jour de la branche 11.x Alexandria. Elle va donc s'installer par dessus RAD Studio 11 Alexandria, RAD Studio 11.1 Alexandria ou RAD Studio 11.2 Alexandria si vous en aviez une sur votre ordinateur.
Je vous recommande comme toujours d'attendre quelques jours avant de vous jeter sur l'espace de gestion des licences et téléchargements afin d'être certain que vos fournisseurs de composants externes sont bien à jour même s'il ne devrait y avoir aucun problème de compatibilité avec les DCU ou codes sources fournis pour les précédentes versions 11 Alexandria.
Le processus d'installation a un peu évolué, mais vous pouvez suivre ces indications afin de conserver vos paramètres ou les transférer depuis une version antérieure.
Bien entendu, si vous êtes en entreprises et travaillez à plusieurs sur des projets sensibles, ne l'installez pas partout tout de suite non plus. Faites le basculement progressif après vous être assuré que vos projets principaux se compilent correctement et n'ont pas d'anomalie inhabituelle. Ce n'est pas parce que personne n'a trouvé de régression sur les beta tests qu'il ne peut y en avoir aucune.
Le PAServer a également fait l'objet d'une mise à jour. Si vous vous en servez pour travailler à distance ou faire de la compilation Linux, Mac ou iOS vous devrez installer la nouvelle version. Pensez à renommer l'ancienne pour avoir les deux d'utilisables si vous restez avec des postes de développement en 11, 11.1 ou 11.2 avant d'installer le nouveau binaire.
En cas de soucis d'installation contactez le support d'Embarcadero ou l'équipe de Barnsten (pour la francophonie et le BENELUX). Si c'est un autre problème vous pouvez en discuter sur Developpez.com, Delphi Praxis ou un autre forum de développeurs Delphi. Et si c'est une anomalie liée à l'environnement de développement, aux composants ou une unité fournies, que c'est reproductible, soumettez un ticket d'incident avec un projet de test ou complétez le ticket existant si quelqu'un d'autre l'a déjà fait.
Enfin, pour découvrir les nouveautés de cette version, rendez-vous était pris avec Embarcadero mardi 28 février à 17 heures pour la présentation officielle en anglais et avec moi le lundi 6 mars à 14 heures pour une présentation un peu moins officielle (mais quand même sérieuse) en français.
Comme vous le constaterez à l'usage de nombreuses évolutions sont intervenues dans l'IDE et ça dépote pas mal. Profitez-en bien. ;-)