RAD Studio Tokyo 10.2.3 est téléchargeable dès à présent

Je ne recommande pas de se jeter sur les mises à jours et nouvelles versions d'une manière générale le jour de la sortie (surtout pour éviter la saturation des serveurs de téléchargement puisque beaucoup de monde le fait en même temps), mais cette 10.2.3 a quelques nouveautés intéressantes dont je voulais vous parler.

Tout d'abord deux liens :

La version 10.2.3 intéressera beaucoup les développeurs C++ car Embarcadero leur a réservé de belles choses avec le support de CMake, un nouveau compilateur pour Windows en 32 bits et des fonctions de gain de productivité (== de temps) dans l'EDI.

Lors de l'installation vous constaterez un changement de taille : c'est maintenant Interbase 2017 qui est proposé dans sa version Developer accompagnée de IBLite/IBTogo. On dit ainsi au revoir à Interbase XE7 sur les postes de développement.
Reportez vous à la documentation d'Interbase 2017 pour consulter ses nouvelles fonctionnalités.

En plus des changements dans Delphi, RAD Studio et C++Builder, Embarcadero a ajouté de nouveaux projets exemples sur GetIt dont plusieurs prototypes d'écran d'applications Firemonkey. L'idée est de montrer que l'on peut faire de jolies choses facilement et stimuler la créativité des développeurs (ou plutôt des designers de logiciels et applications). Chaque projet propose plusieurs déclinaisons du même thème.

  • App Contacts Screen : une liste de contacts utilisée classiquement dans un répertoire téléphonique.
  • App Home Screens : des exemples de page d'accueil d'application avec des boutons permettant d'accéder aux pages secondaires.
  • App Profile Screens : des exemples de présentation d'une page de profil utilisateur comme on en trouverait sur un réseau social.
  • App Settings Screens : trois types d'écran de saisie des paramètres d'une application.
  • Login Screens : un classique que l'on retrouve dès qu'il faut un compte utilisateur, des exemples de page de connexion.
  • Sign Up Screens : et on finit bien entendu avec des exemples d'écrans de connexion.

Ces exemples sont proposés sous forme de TFrame que vous pouvez intégrer dans vos projets après les avoir personnalisés et connectés à un backoffice ou une base de données locale à votre logiciel.

Pour installer ces projets, lancez RAD Studio puis choisissez "obtenir des add-ons depuis GetIt" sur la page d'accueil ou allez dans "Outils" / "Gestionnaire de packages GetIt". Rendez-vous ensuite dans les "sample projects" (théoriquement) en bas de la liste des catégories. Vous y retrouverez également des jeux vidéos multiplateformes développés à l'occasion d'un webinar et des exemples liés aux nouveautés de la 10.2.2 parue en décembre 2017.

Si vous avez la version Enterprise ou Architect vous aurez aussi accès à des logiciels complets dans la catégorie "Industry templates" :

  • Depuis novembre 2017 : un projet de saisie de sondages depuis un smartphone accompagné de son backoffice géré grâce à RAD Server.
  • Depuis février 2018 : un projet de gestion de planning des infirmières d'un établissement hospitalier à base de beacons pour gérer la position et accéder aux informations des patients. Ce projet mobile est également basé sur RAD Server pour son backoffice.
  • Et désormais, suite à l'amélioration de l'interfaçage de RAD Server avec des applicatifs web (notamment créés avec Sencha ExtJS), nous pouvons télécharger un projet de backoffice développé avec ExtJS et destiné à consulter en ligne les résultats des sondages saisis dans la première application.

Bien entendu il y a plein de nouveautés et de correctifs dans cette version 10.2.3 de Delphi, C++Builder et RAD Studio. Alors profitez-en bien.


Mug Chinese New Year 2023 : year of the rabbitMug Toucan DX dans la baie de Rio