Retour sur le mois d'octobre 2020 dans le monde de Delphi et RAD Studio

Et nous voilà sur un nouveau point mensuel de l'actualité de Delphi.

Pas de grande nouveauté à signaler pour octobre 2020. Le mois de novembre devrait être plus stimulant notamment avec la probable conférence de presse d'Apple sur les nouveaux ordinateurs à base de leur processeur ARM Apple Silicon destiné à remplacer à terme les gammes à processeurs Intel et bien entendu le lancement officiel de macOS 11.0 Big Sur en beta test public depuis juin.

Conférences et webinaires

Si vous vous intéressez au développement Android sous toutes ses formes, les rediffusions de la conférence .droidcon EMEA d'octobre sont en ligne. Glenn Dufke y a présenté les outils de développement Embarcadero dans le cadre du développement mobile sur Android à travers la session "Rapid Development and Native Code Compilation for Multiplatform UIs". A voir si vous n'avez pas les bases et voulez une introduction en la matière ou (dé)montrer à des collègues que choisir Delphi est une bonne option aussi pour le développement mobile sous Android.

Le mois de novembre sera chargé en conférences sur Delphi et les outils de développements liés à RAD Studio et C++Builder. Le bal commence avec l'EKON 24, suivi de l'ITDevCon X et enfin de la DelphiCon 2020 (gratuite, elle remplace le CodeRage annuel d'Embarcadero). Suite aux chamboulements liés à la pandémie à la COVID-19, ces conférences peuvent être suivies en ligne de partout, donc si les sujets vous intéressent vous n'avez pas d'excuse pour ne pas les suivre (à part peut-être d'avoir du travail à faire en horaires de bureau ou une vie de famille confinée le soir).

Du côté des webinaires, Embarcadero a proposé la seconde session sur Delphi4Python dont la rediffusion est disponible sur leur chaîne YouTube.

De mon côté, la session sur les tests unitaires prévue mardi 27 octobre aura finalement lieu le 3 novembre et vu le nombre d'inscriptions le sujet semble intéresser du monde. J'ai également choisi les thèmes pour les webinaires de novembre (déploiement et diffusion des logiciels) et décembre (utilisation de git).

Nouveaux sites web

J'en ai parlé lors de mon point mensuel sur GetIt : Embarcadero propose désormais le catalogue GetIt en ligne. Pas de téléchargement possible mais une source d'informations utiles et plus pratique à parcourrir si on veut s'informer du contenu de ce magasin de composants, logiciels, styles, sources et extensions. On peut bien entendu partager les pages et transmettre leurs URL si besoin.

A partir de ce mois-ci vous trouverez également un autre catalogue en ligne : celui des livres sur Delphi, le langage Pascal et le langage Object Pascal. Ce site se nomme logiquement Delphi-Books. Vous en saurez plus en consultant cette page et pourrez prochainement en découvrir l'envers du décor.

Actu des blogs

Atanas Popov a rappelé quelques bases concernant le développement Low Code qui est un peu trop à la mode selon moi. C'est disponible sur son blog.

David I continue sa série d'articles sur C++Builder.

Jim McKeeth est revenu sur la librairie Python4Delphi et les sessions de webinaires qu'il a présentées pour finir le mois avec un tuto expliquant comment accéder par un navigateur web à des logiciels développés avec FMX.

Stephen Ball propose quelques statistiques sur l'utilisation des systèmes d'exploitation et leur répartition par plateforme. A faire lire aux décideurs avant le développement de nouveaux projets ou de migrer/mettre à jour de l'existant.

Les livres du moment

Grâce à Delphi Books j'ai constaté que j'avais zappé plusieurs livres publiés cette année sur Delphi ou utilisant Delphi :

Il y en a probablement d'autres dans d'autres langues que j'ajouterai ultérieurement et citerai dans de prochains points mensuels ou une fois que je les aurai lus.

Pour le mois d'octobre j'ai à signaler deux parutions : une surprise et le livre tant attendu d'Andrea Magni sur FireMonkey.

Delphi Programming: The Ultimate Beginner's Guide to Learn Delphi Programming Step by Step

The Ultimate Beginner's Guide to Learn Delphi Programming Step by Step

Ecrit par Rufus Stewart ce livre contient une introduction à Delphi et au langage Pascal. Ces bases sont suivies de plusieurs exercices pratiques. Il a été rédigé pour les étudiants du cours "World Economy and Finance" de l'université d'état de Volgograd.

Disponible en format numérique sur Amazon Kindle et leurs applications pour iOS, Android, Windows et Mac.

Delphi GUI programming with FireMonkey

Delphi GUI programming with FireMonkey

Ecrit par Andrea Magni, cet ouvrage traite du développement multiplateforme avec le framework FireMonkey disponible dans Delphi à travers ses 500 pages réparties dans 13 chapitres. On y trouve des sujets divers comme les bases de FMX et ses différences avec la VCL, les composants de base, FireDAC, LiveBindings, les styles, la 3D, des astuces pour rendre les applications plus attractives et des infos plus rares sur le fonctionnement interne de FireMonkey.

Un livre à lire absolument, même si certains sujets sont déjà maîtrisés par vous !

Le livre est disponible en format numérique mais aussi en format papier en librairies et en ligne.

Le mot de la fin

Octobre a aussi marqué un anniversaire important : celui de la société TMS Software qui a fêté ses 20 ans !

20 années de conception et diffusion de nombreux composants quasiment incontournables pour tous les frameworks disponibles avec Delphi et C++Builder et maintenant Lazarus et le web.

Je ne pouvais finir ce point mensuel sans les saluer et leur souhaiter bonne route pour de nouvelles longues années de création et d'innovation au service des développeurs du monde entier.