Retour sur le mois de décembre 2020 dans le monde de Delphi et RAD Studio

Petit bilan rapide sur le mois de décembre 2020.

Le beta test de la prochaine version de Delphi, C++ Builder et RAD Studio a été ouvert aux utilisateurs bénéficiant de la souscription. Ils ont ainsi pu découvrir (comme le groupe fermé existant de beta testeurs) les nouveautés possibles de la prochaine version et le lot de modifications sur les fonctionnalités existantes.

Le livre Event based and asynchronous programming de Dalija Prasnikar et son fils Neven Jr Prasnikar a été finalisé et est disponible en version numérique depuis son site. La première partie était disponible depuis le mois dernier. La seconde partie est bien entendu disponible pour les lecteurs ayant acheté le livre en précommande.

Marco Cantu a également sorti son tout nouveau livre : Object Pascal Handbook mis à jour pour Delphi 10.4 Sydney. Il fait l'objet d'une offre spéciale de la part d'Embarcadero qui le propose gratuitement pour une durée limitée (fin de l'offre non précisée). Il sera ensuite disponible à la vente en numérique et papier auprès de Marco et sur les sites habituels.

Côté webinaires, celui que j'ai proposé sur l'utilisation de Git avec Delphi a bien eu lieu comme prévu le 22 décembre. La rediffusion et les informations complémentaires sont en ligne ici et sur YouTube.

Pas de webinaire planifié par moi pour le moment. Il faut que je fasse quelques tests après l'arrêt de GotoWebinar qui coûte une fortune pour pas grand chose... et comme je tiens à ne pas imposer le téléchargement de logiciels pour consulter les webinaires en direct afin que tout le monde puisse y assister librement, il y a des ajustements et des choix de logiciels et prestataires à faire. C'est en cours. Plus de news prochainement. Pensez à consulter les emails de Barnsten qui vous informeront des prochaines dates dès que nous sommes décidés ou bien entendu ce blog.

De son côté Embarcadero a proposé plusieurs sessions orientées autour de Python4Delphi, Interbase et les outils web comme IntraWeb, UniGUI et TMS Web Core. Vous trouverez les redifussions sur leur chaîne YouTube ou en faisant une recherche sur la nouvelle plateforme de blogs.

David Millington a publié une nouvelle extention pour l'IDE : un débogueur multithreads. Il est disponible depuis GetIt pour les développeurs bénéficiant de la souscription.

Un patch a été publié pour permettre à RAD Studio de compiler les logiciels et applications mobiles pour les dernières versions des systèmes d'exploitation d'Apple. PAServer sur macOS est désormais compatible avec Xcode 12.x (sous réserve de nouveaux changements chez Apple). Nous pouvons compiler et tester des logiciels sur macOS BigSur comme iOS 14.

Attention : même si la compilation est parfois possible, macOS BigSur sur appareils équipés du processeur M1 ne sont pas garanties. Nos programmes macOS y fonctionnent cependant très bien. Des améliorations sont prévues pour la 10.4.2 disponible dans quelques semaines. Le support des processeurs M1 étant quant à lui prévu pour la 10.5 selon la roadmap publiée en novembre dernier. Plus d'infos sur cette page.

L'application mobile FireUI App Preview a été mise à jour sur le Pay Store. Elle reste modifiable et compilable à loisir pour nos usages sur toutes les plateformes accessibles à FireMonkey puisque ses sources sont fournis dans l'arborescence d'installation de RAD Studio.

Suite au mois prochain...