Retour sur le mois de janvier 2021 dans le monde de Delphi et RAD Studio

J'ai oublié d'en parler lors de mon point sur l'actualité de décembre 2020 donc autant commencer par là : Embarcadero a lancé une série d'études et de publications pour comparer Delphi à d'autres outils du marché du développement. C'est Adam Leone qui chapeaute le tout. Plusieurs articles liés aux premiers résultats de ce benchmarking grandeur nature ont été publiés sur les blogs et d'autres seront prochainement disponibles. Celui-ci propose les résultats comparables sur un développement de calculatrice au fonctionnement s'approchant de la calculatrice de Windows.

De son côté Eli s'est amusé avec les processeurs AMD Ryzen 5950x et ça dépote grave ! Le contraire aurait été décevant avec des processeurs à plusieurs milliers d'euros, mais c'est pour le fun et franchement ça fait envie... Pour vous faire peur, allez donc voir ses résultats.

Le livre Delphi 10.3 - Programmation orientée objet en environnement Windows de Thierry Grassiat est paru aux Editions ENI. Il est disponible en format numérique et papier. Il a ciblé la Delphi Community Edition, donc la version 10.3 du langage et des outils de Delphi, mais c'est bien entendu valable pour les versions suivantes en éditions payantes ou community edition. Il est plutôt destiné à des développeurs Windows en VCL désireux d'apprendre le fonctionnement de Delphi et le Pascal Objet. L'auteur y aborde aussi brièvement le framework FireMonkey et la programmation multiplateforme. J'en reparlerai dès que j'aurai terminé de le relire dans sa version finale, comme pour les nombreux autres livres dans ma pile de livres à lire.

L'éditeur Fast Report a mis à jour ses composants FireMonkey afin de les rendre compatibles avec FMX Linux dont une nouvelle version a été diffusée sur GetIt pour les développeurs en éditions Entreprise et Architecte bénéficiant de la souscription. Il est donc maintenant possible de faire des états sur Windows, macOS et Linux grâce à Fast Report FMX.

Pas de webinaire sur janvier mais j'ai profité de la Global Game Jam 2021 pour faire un live stream d'une vingtaine d'heures sur la création d'un jeu vidéo avec Delphi FireMonkey.
Des tonnes de problèmes techniques liés à l'ancienneté et aux caractéristiques de mes ordinateurs, mais globalement un très bon test de ma capacité à assurer un live sur Twitch ou d'autres plateformes en utilisant OBS comme logiciel de base. Je reparlerai plus tard de la GGJ21, du jeu que j'ai créé et de ce qui a fonctionné ou pas lors de ce week-end de codage intense.

C'est avec ce tweet qu'Atanas Popov a lancé les hostilités pour les opérations liées à l'anniversaire de Delphi : 26 ans le 14 février. Un concours est organisé par Embarcadero. De nombreux lots sont prévus : des coupons cadeaux de 100USD pour les participants et des licences. Pour participer, soumettez rapidement les infos demandées après avoir lu les règles du concours sur cette page. Bonne chance. ;-)

Et pour finir, je vous invite à suivre les pauses café de Stephen Ball organisées du 1 au 5 février sur des thématiques précises. Le programme, l'inscription et les rediffusions sont disponibles sur son blog.