Retour sur le mois de juin 2020 dans le monde de Delphi et RAD Studio

Deux webinaires francophones ont été organisés en juin :

Le prochain webinaire devrait avoir lieu le 28 juillet et portera sur la gestion du clavier virtuel sous iOS et Android.

Embarcadero n'a pas mis de CoolApps en valeur ce mois-ci. Ils étaient concentrés sur le lancement et la promotion des nombreuses fonctionnalités de la version 10.4 Sydney. Que cela ne vous empêche pas de postuler si vous avez un produit qui mérite d'être montré à la communauté de développeurs C++Builder et Delphi.

De son côté Barnsten a choisi de parler du logiciel Asclepia. A la base destiné aux écoles d'osthéopathie, il équipe également les cabinets d'osthéopathes pour les aider dans la gestion quotidienne de leurs activités.

Parmi les mises à jour hors GetIt, j'ai à signaler encore des changements du côté des suites de composants TMS Software qui continue de les faire évoluer à grande vitesse chaque mois.
Les composants de la collection JVE Suite ont été mis à niveau et sont disponibles pour les détenteurs d'une licence comme pour de nouveaux utilisateurs.
Les suites de composants Winsoft sont à priori toutes opérationnelles sur Delphi 10.4 Sydney et parfois également C++Builder 10.4 Sydney en VCL et/ou FMX selon la thématique.
Devart a mis en ligne les nouvelles versions de ses composants dbExpressUniDAC (des composants concurrents de FireDAC fonctionnant aussi en multiplateforme) et d'ORM.
DevExpress vient de sortir la version 20.1.3 de ses composants destinés aux projets VCL. De nouvelles fonctionnalités en plus d'une compatibilité ajoutée pour Delphi 10.4 Sydney et C++Builder 10.4 Sydney.
Altmediadev a fait la mise à jour de ses suites de composants pour projets VCL.
EurekaLog propose la mise à jour 10.4 Sydney de son outil permettant de suivre les exceptions et anomalies dans les projets Windows en debug comme en production. Un outil génial dont j'espère une version macOS et mobile un jour.
Les suites de composants VCL ImageEN et IEVision sont maintenant opérationnels pour Delphi et C++Builder 10.4 Sydney.
X-Files Software a mis à jour ses grilles et composants d'accès aux données pour les projets VCL. 
La mise à niveau des composants de traitement de signaux vidéo et audio, de communication et d'intelligence artificielle de Boian Mitov ont été faites pour les projets VCL et FMX en 10.4 Sydney.

Un certain nombre de projets open source ont été portés sur la version 10.4 Sydney.

C'est par exemple le cas de Delphi IDE Theme Editor (DITE). Cette extension de l'IDE permet de paramétrer les couleurs de l'éditeur de code source de façon plus poussée que le propose l'assistant de couleurs intégré à l'environnement de développement de Delphi.

Le projet Kastri de Dave Nottage a changé de modèle. Il est désormais open source avec possibilité de le sponsoriser via GitHub selon un fonctionnement similaire à Patreon. Il propose une interface vers des API complémentaires pour Windows, iOS, Android, macOS et Linux que ne gèrent pas encore RTL, VCL ni FMX.

Et pour finir je vous propose de découvrir le projet MonkeyBuilder qui vient tout juste de sortir en version officielle.
Ce logiciel permet la compilation et le déploiement automatisé de projets Delphi et C++Builder pour Android et iOS sans les parfois fastidieuses étapes nécessaires lorsqu'on le fait à la main. Le logiciel est gratuit. Vous pouvez le tester librement.
Les déploiements sur les magasins d'applications sont en revanche payants (à partir de 0,10 USD ce qui n'est rien quand on voit le temps gagné notamment sur la création des nombreux visuels nécessaires sur chaque plateforme cible).