Sortie de RAD Studio 10.3 Rio et avec lui les nouvelles versions de Delphi et C++Builder

Et voilà, c'est tout frais, RAD Studio 10.3 Rio est disponible au téléchargement pour les clients possédant une licence active avec la souscription et les utilisateurs bénéficiants d'une licence Academic ou Community Edition.

Barnsten a organisé deux événements à Paris pour présenter cette nouvelle version en avant première :

  • C++Builder 10.3 Rio était présenté par David Millington en personne le 14 novembre. Il a parlé du nouvel EDI, commun aux deux langages, des nouveautés du langage C++ et du compilateur Clang pour C++17. Une très grosse évolution pour les utilisateurs de C++Builder. Pour en savoir plus vous pouvez vous reporter à son blog.
  • Delphi 10.3 Rio a bénéficié d'une journée complète le 15 novembre au théatre Paris Story où nous avons eu un très bon accueil et une surface de projection où mon fond d'écran "toucan" spécial 10.3 Rio était du plus bel effet.
    Maxime Capellot a présenté Barnsten, Embarcadero et les évolutions en cours sur les licences et les produits puis j'ai présenté la nouvelle version de Delphi et les fonctionnalités attendues dedans.
    Après l'avoir vue sur scène certains ont également pu jouer avec une version de démo de l'application KisKis sur un smartphone géant sous Android. Cette application de rencontre a été développée avec Delphi pour la partie mobile (FireMonkey et des composants personnalisés) et sur le serveur qui gère les interactions des utilisateurs et la base de données. Un joli résultat qui devrait cartonner.
    L'après-midi Bruno Fierens de TMS Software a parlé de TMS Web Core, Serge Girard de live bindings (avec malheureusement quelques ennuis de PC mais il a mis sa présentation et les démos en ligne sur son blog) et Marion Candau de la société Cyberens a fait une initiation aux bonnes pratiques en chiffrement et sécurisation de données

Ces deux événements nécessitaient d'être sur Paris à la bonne date, ce que tout le monde ne peut pas faire. Nous ferons donc une session de rattrapage sous peu sous forme de webinaire où nous dévoilerons ce que contient vraiment la version 10.3 (puisque certaines choses ont été ajoutées depuis la beta présentée et d'autres retirées). Un email de Barnsten vous parviendra sous peu pour vous donner la date et le lien d'inscription. Si vous ne recevez rien, surveillez cette page du blog.

Pour les impatients anglophones, vous pouvez toujours consulter l'article de Sarina Dupont sur les nouveautés des versions 10.3 Rio.

Outre la sortie de RAD Studio 10.3 Rio aujourd'hui, Embarcadero a galement ouvert les inscriptions pour assister à la grande messe annuelle en ligne du 4 au 6 décembre. 3 jours de conférences gratuites sur Delphi, C++Builder et les technologies informatiques permettant aux développeurs de tout faire en restant au maximum productif et efficace. Les détails du CodeRage 2018 sont sur cette page. Il est possible que j'y fasse une apparition en VF sous-titré ou directement en anglais (soyons fous).

Et avant de passer la main à Embarcadero j'en profite pour vous signaler que Barnsten propose une remise de 25% jusqu'au 30 novembre pour les achats et renouvellements de licences.

Je vous laisse avec le communiqué de presse officiel de lancement de RAD Studio 10.3 Rio et suis bien entendu à votre disposition pour discuter de ses fonctionnalités et d'éventuelles missions de formation, mise à niveau ou développements ponctuels.

Embarcadero lance RAD Studio 10.3 
pour maximiser la productivité des développeurs C++ et Delphi

La dernière version de cet environnement de développement intégré améliore la capacité des développeurs à créer des application Windows 10 et multicibles pour iOS 12 et Android 9

Austin, Texas - 16 novembre 2018 -  Embarcadero Technologies , (une division d’Idera, Inc.), éditeur d’outils de productivité pour développeurs d’applications multiplateformes, annonce le lancement de RAD Studio 10.3. Cette nouvelle version permet de développer des applications hautement sophistiquées sur le plan graphique pour Windows, MacOS, iOS, Android et Linux Server en s’appuyant sur une même base de code natif afin de radicalement réduire les délais de production d’applications multiplateformes.

C++ reste une des compétences les plus recherchées dans l’univers du développement logiciel dans la mesure où ce langage se situe au coeur d’innombrables solutions d’entreprise, de logiciels de jeux, etc.
Les nouveautés de RAD Studio 10.3 consacrent d’importants investissements dans le langage C++ et intègrent différentes mises à jour visant à améliorer la productivité des développeurs C++ et Delphi. Ses principales innovations sont les suivantes : 
●    Meilleures performances mathématiques sous Win64, amélioration de l'achèvement du code et du débogage pour des versions optimisées et de nouvelles bibliothèques. 
●    Déclaration de variables en ligne, inférence de type, etc.  
●    Améliorations VCL pour écrans haute résolution, prise en charge de Per Monitor V2, nouvelles API Windows 10 et WinRT, support actualisé des plateformes mobiles, etc.
●    Compilateur Clang actualisé avec prise en charge de C++17 pour Windows 32 bits. 
●    Mises à jour de RAD Server avec nouveaux composants pour simplifier le traitement JSON et créer des composants sous-jacents pour les applications Web Sencha Ext JS.

RAD Studio 10.3 introduit également de nouvelles options de licence avec activation Web, des fonctionnalités de serveur d’applications sous-jacent et des outils pour bases de données pour les applications d’entreprise. L’édition Enterprise propose également une licence monosite de RAD Server et une licence de déploiement d’InterBase ToGo. L’édition Architect intègre quant à elle une licence Professional de Sencha Ext JS, une licence de déploiement d’InterBase ToGo, une licence de déploiement multisite de RAD Server et une licence d’Aqua Data Studio. 

« RAD Studio 10.3 est l'une de nos plus importantes versions à ce jour ; nous avons considérablement amélioré l'ergonomie et la convivialité de l'EDI afin de le rendre plus efficace et agréable lors d’une utilisation prolongée; Nous avons également amélioré la capacité de nos clients à créer des applications Windows 10 et multiplateformes pour iOS 12 et Android 9, se félicite Sarina DuPont, Chef de produit senior des outils de développement d’Embarcadero. Ces améliorations de RAD Studio permettent aux développeurs de créer plus facilement que jamais des applications natives multiplateformes pour maximiser la croissance et la réactivité des entreprises. »

Pour plus d’informations sur RAD Studio 10.3, veuillez consulter https://www.embarcadero.com/products/rad-studio.

À propos d'Embarcadero
Embarcadero fournit des outils qui maximisent la productivité des développeurs d'applications. Les produits Embarcadero permettent de concevoir, créer et commercialiser des applications multiplateformes à partir d'une base de code unique. Dans le monde entier, une communauté de plus de trois millions d'utilisateurs de C++ et de Delphi plébiscite les produits primés d'Embarcadero pour développer des applications critiques d'entreprise. Embarcadero est une division d'Idera, Inc. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.embarcadero.com.