Spoiler : la prochaine version de RAD Studio, Delphi et C++Builder sera la version 12.1 Athens

J'ai dit "spoiler" ?

En fait je ne peux pas parler de son contenu. Vous vous en doutez il y a un NDA à la clé mais vous pouvez le découvrir par vous-même de différentes façons.

Si vous avez une licence avec l'abonnement aux mises à jour vous devriez avoir reçu une invitation à participer au beta test autour du 7 mars. Si vous ne l'avez pas vue passer, inutile de chercher dans vos spams, elle n'était valide que jusqu'à hier. (oui, je sais, ce paragraphe ne sert à rien, désolé)
Vous pouvez toujours contacter votre revendeur habituel ou directement Embarcadero si vous avez loupé le coche et voulez absolument vérifier si vos projets tourneront en 12.1, peut-être qu'une dérogation sera possible.

Si vous utilisez C++Builder ou aimeriez vous y (re)mettre, David Millington a présenté la nouvelle chaine de compilation et ce qui est prévu pour la suite. C'est sur YouTube avec le replay de Behind the Build: The New C++Builder Clang Toolchain!

Comme vous l'avez peut-être compris avec les présentations de C++Builder 11.3 Alexandria et C++Builder 12 Athens, Embarcadero intègre une grande partie de Visual Assist dans RAD Studio et devrait poursuivre sur cette voie avec les versions suivantes. Participer à cette présentations des nouveautés de Visual Assist 2024 vous donnera probablement quelques idées de ce qui pourrait (ou pas) arriver dans C++Builder prochainement.
Je ne fais que supposer, je n'ai pas de certitudes, mais bon, ça peut vous donner des idées de choses à demander lorsque le nouveau portail de soumission de demandes sera accessible à tou(te)s.

Enfin, côté spoilers, vous pouvez aussi lire le descriptif de cette présentation officielle des nouveautés à venir en version 12.1 Athens.

Au programme de cette présentation : le compilateur Windows 64 pour C++Builder, des modifications dans l'IDE (franchement, rien que pour ça, sortez votre agenda), des modifications sur Android pour Delphi et beaucoup de changements, améliorations et corrections un peu partout.

Le 4 avril 2024 à 17 heures vous en saurez donc plus sur Delphi 12.1 Athens et C++Builder 12.1 Athens.

Je ne vous cache pas que j'ai hâte de pouvoir montrer tout ça.
J'ignore quand sortira cette version (et ne pourrais de toute façon pas en parler) mais cette fois-ci il y aura bien une présentation francophone des nouveautés de la 12 et 12.1 Athens car il y aura motif à faire de la démo avec des trucs visuels.

En attendant, si vous avez besoin d'un rattrapage, vous pouvez toujours réviser avec ces rediffusions :

- quoi de neuf en 11 Alexandria

- quoi de neuf en 11.2 Alexandria

- quoi de neuf en 11.3 Alexandria

- what's new in 12 Athens, les réponses aux questions posées lors du direct et ce récap des nouveautés

Pour le fun vous pouvez aussi télécharger l'innovation timeline mise à jour pour les 29 ans de Delphi. Le PDF est un peu compliqué à afficher, mais il prouve s'il y en avait encore besoin que non, Delphi n'est pas mort (et C++Builder non plus).


Mug Pascal case in AlexandrieMug Toucan DX dans la baie de Rio