Skia4Delphi est l'avenir visuel (imminent) de FireMonkey

Ca a été redit par Marco Cantu hier lors de la session de 2 heures de Q&A : Embarcadero envisage d'activer Skia4Delphi comme librairie graphique par défaut sur FireMonkey dans la prochaine version majeure de Delphi.

Bien entendu c'est une intention, ça ne veut pas dire que ce sera intégré dedans mais il y a des chances que ça le soit cette fois-ci ou sur la suivante. Il n'a pas indiqué s'ils arrêtaient les développements sur la prise en charge des librairies existantes (dont Metal en option sur macOS et iOS).

Pour les programmes classique ce sera transparent. Le poids des exécutables devrait un peu augmenter pour embarquer la librairie, mais pas de beaucoup. Des gains de vitesse à l'affichage de vos écrans sont à attendre selon ce que vous y faites et les plateformes ciblées.

Pour les programmes manipulant des graphismes en jouant avec les TBitmap et TCanvas, ça devrait également être transparent puisque la librairie Skia4Delphi propose son propre Canvas en remplacement de l'actuel mais je recommande la prudence et les tests avant de se retrouver face à un changement potentiellement bloquant.

N'attendez pas le dernier moment pour vérifier que vos projets fonctionnent correctement avec la librairie Skia4Delphi : testez les dès maintenant !

Installez la librairie depuis GetIt directement dans l'IDE ou en la téléchargeant depuis son dépôt de code. Si vous passez par GitHub pensez à vous abonner aux releases (bouton "Watch" en haut puis choix "Custom" et enfin "Releases") afin d'être prévenu des nouvelles versions ou toute activité mais attendez vous à recevoir des tonnes d'emails.

Si vous passez par GetIt les mises à jour seront signalées dedans à la mise à jour de son paquet comme pour les autres.

Activez la librairie sur vos projets FireMonkey depuis le menu contextuel sur le gestionnaire de projets et c'est tout.

Vérifiez ensuite que vos projets continuent à se compiler normalement sur les plateformes qui vous intéressent et qu'ils tournent correctement.

Si vous détectez des anomalies en lien avec FireMonkey remontez les comme d'habitude à Embarcadero sur le portail qualité (précisez en description si ça se produit qu'avec Skia ou même sans).

Si vous détectez des anomalies en lien avec Skia4Delphi (ou la partie affichage) transmettez les directement aux développeurs de la librairie par une soumission de ticket sur GitHub.

Dans les deux cas tentez de reproduire le problème sur un projet de test et soumettez le avec les explications.
Si ça ne fonctionne que sur votre application vous pouvez en soumettre les codes sources ou une partie de façon confidentielles par email (oui, je sais, cette simple phrase est une aberration mais passons) en indiquant à quel ticket c'est lié ou contactez les responsables de produit (Marco Cantu (Delphi), David Millington (IDE et C++Builder) ou Kyle Wheeler (C++Builder)) qui verront avec vous comment procéder selon le degrès de confidentialité désiré.

Et comme je parle de Skia4Delphi et que vous ne savez peut-être pas de quoi il s'agit, un petit tour sur cette explication puis sur cette présentation devraient vous servir.


Cette information est devenue officielle le 24 mai 2023 suite à un article où Marco Cantu dévoile plusieurs choses prévues pour la prochaine version majeure de Delphi (connue comme la version 12, mais son nom peut encore changer).


Mug Pascal case in AlexandrieMug Chinese New Year 2023 : year of the rabbit