Un peu de reconnaissance de la part des entreprises ?

L'IEEE fait pas mal de choses dont des statistiques annuelles sur les langages de développement. Leur sélection de ce qui est un langage peut porter à questionnement, mais au pire ça délaye les résultats.

Je suis tombé par hasard sur les résultats de leur étude 2018 où je me suis bien entendu intéressé au score de Delphi.

Ils sont partis du principe que Delphi ne peut faire que du développement "mobile" ou du développement "entreprise" (comprendre Windows d'après ce que je déduis des autres langages de cette catégorie). Ils ont oublié que l'on peut faire de l'embarqué et du développement web, mais peu importe.

Si on se penche sur la sélection des langages permettant de faire du développement mobile Delphi arrive en 9ème position sur 11. Voici les scores :

1.C++
2.Java
3.C
4.C#
5.JavaScript
6.Scala
7.Swift
8.Objective-C
9.Delphi
10.Scheme
11.Actionscript

Le C squatte les premières places avec ses différentes déclinaisons, vient ensuite le Java, Swift et Objective-C, puis Delphi. Je suis très étonné de voir Javascript dans ce tableau, mais on doit pouvoir supposer qu'ils ont pris en compte les applications webs embarquées avec Cordova, PhoneGAP ou d'autres.

Le classement 2017 était sensiblement le même pour les langages. La présence et stabilité de Delphi dans ce classement est plutôt agréable à voir.

Concernant les langages "Entreprise", donc pour les ordinateurs portables ou de bureau, Delphi arrive 22ème derrière tout un tas de choses qui ne me paraissent pas à leur place dans un classement de langages de développement pour entreprises, mais au moins il est bien dans la liste.

Pour savoir comment l'IEEE s'y est pris, consultez la liste des sites sur lesquels ils basent leurs statistiques et leur méthodologie.

Du coup, après ce classement, je suis allé faire un tour sur TIOBE qui dévoile un classement mensuel à partir de la visibilité des langages sur des forums, des moteurs de recherche et des dépôts de sources comme GitHub. Le résultat est également satisfaisant : Delphi gagne une place sur septembre 2018 par rapport à septembre 2017 en se positionnant 11ème. SQL fait une entrée fracassante en tant que langage de dévelopement en passant directement à la 9ème place. Python continue sa progression (comme dans tous les classements de langages depuis plusieurs mois).

Tout ça pour rappeler que Delphi est bien vivant et que vous ne devez pas hésiter à jouer avec si vous n'y avez pas touché depuis longtemps. La Community Edition gratuite disponible en téléchargement depuis le site d'Embarcadero depuis juillet est faite pour ça (comme la version d'évaluation limitée à 30 jours d'ailleurs).