Un week-end de game jam comme joueur pour la Ludum Dare 54

Je n'ai pas pu participer à la Ludum Dare de ce week-end car j'ai toujours une main immobilisée suite à un accident mais en revanche j'ai quand même joué au jeu proposé sous forme de Easter Egg par Apple dans macOS : "Limited Space Storage Edition" !

Le jeu a commencé par l'installation automatique de la nouvelle version de Xcode qui a réduit l'espace disque disponible à 6Gb. Bien entendu il refusait d'installer les SDK iOS puis tvOS dont je me sers pour coder car même s'il annonce une taille de fichier à télécharger, il a besoin au moins du double...

S'en est suivie une chasse aux Mo dans mes fichiers avant de trouver où ils étaient tous partis.

J'ai remporté la partie en retrouvant 81Gb après un reboot. Ce qui suit est un spoiler du jeu, ne poursuivez votre lecture que si vous voulez tricher et gagner plus vite lorsque vous tenterez ce jeu de piste !

Une fois les dossiers utilisateurs parcourus manuellement dans le Finder, la poubelle vidée, les données pouvant être déplacées sur le SSD externe ou archivées "jusqu'à ce que mort s'en suive" sur le NAS rallumé pour l'occasion, je n'ai pas réussi à monter au dessus de 7Gb alors que j'ai habituellement une vingtaine de Gb rapidement bouffés lorsque je streame sur Twitch ou fait des enregistrements pour des conférences ou formations.

Il y avait clairement un couac. La mise à jour de Xcode avait pris du volume sans en libérer. Je me suis intéressé un peu plus à ce côté du problème.

Bien entendu Apple corse le jeu en n'affichant dans Xcode que les choses en lien avec la version actuelle de Xcode. Les choses venant des précédentes versions restent sur le disque mais il se garde bien de nous les afficher dans l'onglet "plateformes" de ses préférences. Il se garde aussi de faire du ménage sur les fichiers incomplètement téléchargés (spoiler : il faut rebooter pour ça).

Pour faire du vide, le mieux est de se diriger vers les paramètres de macOS en lançant l'application "Réglages système" puis aller dans "Général", "Stockage" et enfin "Développeur".

C'est là que le jeu de piste se termine. On y trouve tous les SDK (d'environ 6Gb chacun) téléchargés depuis le dernier ménage.

Dans mon cas depuis la première installation de Xcode sur cet ordinateur il y a un peu moins de 2 ans soit environ 60Gb de trucs qui n'ont jamais été utilisés ou ne servent plus vraiment car je n'ai plus d'appareils dans ces versions et compile toujours pour la dernière version publique de iOS (vu que c'est la seule pour laquelle on peut soumettre nos logiciels sur l'App Store).

Dans cet écran on peut supprimer les SDK "proprement", un par un, et ainsi redonner du souffle à l'ordinateur.

Un reboot plus tard, téléchargement des SDK de iOS et tvOS effectués, je me retrouvais donc avec 81Gb de libres sur ma machine.

Cette partie a duré environ 2 heures mais je suis certain qu'on peut y jouer plus longtemps. L'avantage c'est qu'après installation de macOS Sonoma un nouveau jeu avec de nouvelles options commencera. Apple est toujours très inventif pour nous proposer des jeux de pistes dans ses systèmes d'exploitation.

Reste un dernier problème : la dernière version de Xcode prend en charge iOS 17 pas encore pris en charge par Delphi dans FireMonkey, donc je suis bloqué. Tout ça parce que la mise à jour s'est faite en douce alors que je pensais les avoir bloquées...

Vous me direz que c'est pas la cata vu que je ne peux pas coder, mais quand même, je trouve ça plutôt agaçant.

C'était donc mon debrief de ce week-end de game jam. La prochaine Ludum Dare aura lieu en avril 2024, on verra bien si j'y participe.


En bref :

- Ne passez pas encore à Xcode 15 si vous développez pour iOS depuis Delphi 11.3 Alexandria (si vous utilisez Yucon, la beta de Delphi 12, regardez les indications concernant iOS dans le PDF fourni).

- Restez avec le SDK iOS 16.x lorsque vous compilez et déployez vos IPA.

- Faites du ménage dans les trucs installés si vous manquez de place : Apple ne le fera pas pour vous (et vu qu'ils vendent les ordinateurs au Gb/Tb de stockage, c'est pas prêt d'arriver).

- Je streamerai peut-être sur Twitch dans la semaine pour parcourrir et tester quelques jeux développés dans le cadre de cette game jam. Reprise des streams de codage quand je pourrai à nouveau coder normalement.

- En octobre je suis disponible pour du soutien technique ponctuel, du "coaching" ou de la formation (dev web ou Delphi) à distance selon les sujets. Laissez moi un message pour en discuter.


Mug Toucan DX dans la baie de RioMug Pascal case in Alexandrie