WebAssembly, IoT, Low Code, mobile app et RAD Server, des sujets de réflexion dans les cartons

Cette semaine est chargée en sujets d'actualité pour les développeurs. En plus de la WWDC 2021 d'Apple qui a dévoilé hier ce qui arrivera dans 4 mois sur iPhone, iPad et Mac, nous avons aussi notre lot de sujets de réflexion avec plusieurs présentations et discussions autour de technologies pouvant impacter notre façon de coder.

Ce soir à 19 heures c'est sur WebAssembly qu'Embarcadero nous propose de nous pencher. L'occasion de découvrir ce qui se cache derrière ce nom à la mode pour des applications qui tournent (ou tourneront) directement dans un navigateur mais sans faire de Javascript ! Peut-être que nous compilerons prochainement nos projets Delphi ou C++Builder vers WebAssembly comme nous le faisons pour Windows, macOS, Android, Linux et iOS ?

Demain, toujours à 19 heures, c'est au tour de l'internet des objets de faire l'objet de l'attention des participants du TCoffeeAndCode hebdomadaire. Les échanges entre participants et auditeurs sont toujours enrichissants. Ce thème devrait l'être aussi à une période où on parle de sécurité, de données personnelles et de bidules omniprésents avec lesquels interagir. A ce titre la keynote d'Apple du 6 juin 2021 en a ajouté une couche avec la possibilité de se greffer à HomeKit et Siri pour piloter plein de trucs à la voix.

Jeudi à 14 heures je continue le codage de Button Generator en direct sur Twitch et à 16 heures on bascule sur la présentation de l'assistant de création de projets mobiles sous Delphi en mode Low Code.

Dimanche sur Twitch on ajoute un mode réseau au jeu vidéo Colblor. Session du matin (10h30 - 12h30) pour concevoir l'API et les fonctionnalités du serveur puis après-midi (14h30 - 17h30) pour implémenter tout ça et le tester tous ensemble. Codage Delphi et PHP au programme de la journée.

Lundi on reste dans le domaine des applications mobiles avec une présentation de Stephen Ball à 16 heures qui donnera des conseils pour la création d'une première application avec RAD Studio. Conseils bien entendu valables aussi pour les applications mobiles suivantes.

D'autres sessions sont prévues sur juin dont le webinaire du 24 durant lequel je parlerai de web et de Delphi.

Profitez de toutes ces sessions, c'est l'occasion de trouver de nouvelles idées, glaner des solutions mises en place par d'autres et d'une façon générale de se former gratuitement sur des sujets ou technologies qu'on n'utilise pas forcément au quotidien.