Voici la vidéo du webinaire du 16 octobre 2018.
Après une présentation de la société Barnsten et d'Embarcadero par Maxime Capellot, j'y montrais les différents frameworks d'accès aux bases de données fournis avec Delphi et plus particulièrement de FireDAC en utilisation sur des applications VCL pour Windows 32 ou 64 bits.
Vous pouvez consulter le PDF de ma présentation en le téléchargeant ici.
Vous pouvez consulter les sources des 4 exemples illustrant l'utilisation de FireDAC dans des projets VCL.
Lors des questions réponses j'ai cité plusieurs liens dont deux que je n'arrivais plus à retrouver de tête. Les voici donc :
- La liste des exemples fournis pour RAD Studio 10.2 Tokyo triés par fonctionnalités. Vous pouvez y retrouver les composants ou fonctions avec les différents exemples qui les utilisent et ainsi voir de nombreux cas concrets d'usages.
- L'article de Félix Colibri qui propose un utilitaire de convertion des fichiers DFM binaires en leur version textuelle pour faire des modifications en lot à la main lors de migrations ou de changement de technologie de base de données par exemple. Il utilise le programme en ligne de commande convert.exe fourni avec les binaires de RAD Studio.
Toujours dans l'esprit des outils aidant à la migration, Serge Girard m'a rappelé après ce webinaire qu'il existe aussi des règles prédéfinies pour l'outil reFind de Perl RegEx qui permettent de convertir des .DFM (en format texte) et .PAS d'anciens frameworks de bases de données vers FireDAC. Le tout se trouve dans C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\19.0\Samples\Object Pascal\Database\FireDAC\Tool\reFind si vous installez les exemples fournies avec l'IDE.
Pour continuer sur le sujet vous pouvez enchainer avec le webinaire sur l'utilisation de Firedac avec Firemonkey du 30 octobre 2018.