Avec Delphi il est possible de développer pour de nombreuses plateformes : Windows, macOS, Linux, iOS et Android.
L'ancienne méthode qui consistait à vendre des logiciels sur disquettes, CD-ROM, DVD ou même clé USB est clairement passée de mode. Tout se fait par téléchargement.
Chaque éditeur de système d'exploitation propose désormais un magasin d'applications dans lequel ses utilisateurs peuvent trouver des logiciels gratuits ou payants. Ces magasins d'applications sont intégrés aux systèmes d'exploitation et permettent d'automatiser les mises à jour lorsque les développeurs publient une nouvelle version, mais ça implique un certain nombre de contraintes.
Si on ne veut pas se plier aux contraintes de ces éditeurs il faut pouvoir déployer nos programmes de façon autonome et permettre aux utilisateurs de toujours être à jour (dans les limites de ce qu'on leur propose comme licence).
Lors de cette session j'ai proposé un tour des otions de déploiement à partir de Delphi, plateforme par plateforme. Nous avons aussi vu la diffusion en direct et comment implémenter facilement un système de mise à jour automatisé à partir de l'exemple de code disponible sur GitHub.
Vous pouvez télécharger la présentation au format PDF et voir la rediffusion de cette session.