Webinaire du 26 mars 2019 : utiliser des QR codes et codes à barres

Nous vivons dans un monde connecté et de plus en plus de sociétés utilisent des codes à barres ou QR codes pour identifier des objets ou transmettre des informations.

Un code à barres se contente généralement d’une série de chiffres tandis qu’un QR code peut embarquer du texte complet: des nombres, des URL et même des chaînes plus complexes. Il existe plusieurs dizaines de codes 1D (à barres) ou 2D (à points ou en couleurs).

Pour les ordinateurs de bureau on utilise plutôt des douchettes ou des équipements spécialisés pour scanner et reconnaître les contenus cachés dans ces images. Ils émettent ensuite la suite de caractères comme s’ils avaient été saisis sur le clavier ou les transmettent en Bluetooth.

Avec les appareils mobiles et les caméras maintenant disponibles partout il est possible de faire le travail nous-même en prenant des images provenant d’un flux vidéo ou d’une photo et en les interprétant.

Avec ce webinaire je vous propose d'utiliser différentes librairies afin de générer vos QR codes et les utiliser dans des programmes VCL, FireMonkey ou IntraWeb. Et bien entendu la lecture des QR codes n'a pas été oubliée.

La présentation est disponible sous forme de PDF téléchargeable.

Les sources des exemples sont disponibles sur le dépôt GitHub du blog.

 

Voici quelques liens en rapport avec les codes 1D et 2D abordés lors du webinaire :