Webinaire du 30 septembre 2021 : Coder sans coder, Delphi en mode nocode c'est possible !

La notion de nocode est à la mode dans le marketing digital et la presse informatique grand public.

Ce qu'ils oublient c'est qu'il faudra toujours du code pour faire des outils permettant de ne pas coder... mais ça, c'est un peu comme tous ceux qui mettent en avant les formations au développement web en oubliant qu'il faudra toujours des développeurs pour créer ou faire évoluer les navigateurs et les systèmes d'exploitation sur lesquels les pages web s'affichent. Une question de priorités, sans doute.

Quoiqu'il en soit, le nocode, ça semble être sympa et ça vend du rêve, surtout quand c'est associé à des micro services en ligne disponibles sur abonnement...

Avez-vous réalisé que Delphi et C++Builder sont des outils nocode quasiment depuis leur première version ?

La programmation de logiciels sans faire une seule ligne de code (ou très peu = low code) est en effet possible si on utilise les composants prévus pour.

Le 30 septembre 2021 à 14 heures je vous ai proposé un webinaire dédié au développement de logiciels sans coder quoi que ce soit.

Vous pouvez en voir la rediffusion, télécharger le PDF de la présentation et consulter les codes sources de cette sessions Delphi en mode no code dans la rubrique webinaires de Serial Streameur.


Une version en anglais, avec quelques exemples complémentaires, a été enregistrée à l'occasion de la conférence DelphiCon 2021. Les fichiers sources des exemples de ces deux présentations sont disponibles depuis le même dépôt Github.