Webinaire du 6 avril 2023 : Traduire automatiquement ses logiciels avec DeepL et WebBroker

La version française de la présentation "Automatically Translate Your Programs With DeepL API" diffusée lors de la conference DelphiCon 2023 a été enregistrée le 6 avril 2023. Elle est visible en rediffusion sur cette page.

Lors de cette présentation je suis revenu sur le même exemple composé de 3 projets et plusieurs librairies de code et sur les exemples proposés lors de la présentation du 25 juin 2020.

J'ai rappelé le contexte dans lequel ces projets se placent : la localisation de logiciels et applications mobiles dans un contexte de diffusion internationale de nos créations.

Petit rappel sur ce qu'est DeepL, pourquoi je continue à l'utiliser malgré la concurrence et ce qu'on peut faire de leur API pour laquelle je propose une librairie cliente pour Delphi.

Autre point au programme : WebBroker. Cette base de serveur web me sert ici de proxy de traduction. Le projet est fourni dans les exemples de DeepL4Delphi pour un fonctionnement en console sous Windows et en démon Linux.

Nous sommes ensuite passés aux démos avec un projet VCL et un projet FireMonkey dont l'interface utilisateur se voit traduite automatiquement en appelant le serveur proxy de traduction qui lui-même appelle l'API de DeepL lorsque c'est nécessaire.

Tout ça a mené à la création d'un autre dépôt de code qui évoluera vers des outils et librairies de traduction et localisation d'interfaces pour les projets en Delphi. J'y regrouperai une fois remis en forme un certain nombre de fonctionnalités développées au fil des années pour des projets sur lesquels la question de la traduction s'est posée.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug Chinese New Year 2023 : year of the rabbitMug carte postale Sydney