Y a-t-il vraiment des gens ou des sociétés qui développent des applications mobiles avec Delphi ou C++Builder ?

28/07/2019

Pour faire court la réponse est donc bien "OUI".

Une preuve ? La liste référencée par Google sur Google Play (en français) des applications dont l'identifiant n'a pas été modifié par leurs développeurs... C'est donc bien en dessous du nombre réel d'applications mobiles (pour Android ou iOS) développées avec Delphi.

J'en profite pour rappeler qu'il est fortement recommandé de modifier les paramètres de vos projets à commencer par l'identifiant de votre application qui sera utilisé sur les différents magasins d'application. Ne laissez pas "com.embarcadero.$(ModuleName)" pour ne pas vous retrouver avec le même nom que d'autres développeurs ! (changez au moins "com.embarcadero")

Pour modifier l'identifiant de votre projet FireMonkey rendez-vous dans le menu "Projet / Options", puis dans "Application / Informations de version". Choisissez ensuite les différentes cibles de compilation et personnalisez les. Je vous recommande de le faire dans "toutes les configurations" plutôt que dans "DEBUG" ou "RELEASE". Ca permet d'avoir la même chose dans tous les cas de compilation de votre projet.

Cette modification doit être faite avant toute distribution, même en test, de vos logiciels, sinon vos utilisateurs perdront le travail déjà réalisé avec vos logiciels ou ne bénéficieront pas d'une mise à niveau automatique.

David Harper a mis quelques vidéos de présentations d'applications mobiles développées sous Delphi ou C++Builder sur son blog. Si vous voulez y être ajouté n'hésitez pas à lui envoyer un email avec le lien vers votre présentation sur YouTube et éventuellement vers Amazon, l'App Store ou Google Play.

25/08/2021

Depuis la version initale de ce billet de blog en juillet 2019, Delphi a eu 25 ans. A cette occasion Embarcadero a lancé un appel aux cas clients sous forme de concours.

Depuis la rubrique Showcase de leur plateforme de blogs continue de grossir chaque mois. C'est un bon point de départ si vous voulez voir quels types de projets (publics) sont développés avec Delphi pour du Windows pur (en VCL) ou du multiplateforme (avec FireMonkey).