Au programme du mercredi 6 mars 2024 sur Twitch

Comme prévu au programme d'hier nous avons bien avancé sur les modifications à faire sur Socket Messaging Code Generator mais je ne suis pas allé au bout de ce que je voulais implémenter en version 1.1 et il en reste donc pour aujourd'hui avant de publier la nouvelle release du programme.

Avant de basculer sur ce projet je m'occuperai d'une ou deux modifications à faire sur mes dépôts de composants VCL et de composants FireMonkey. Nous y ajouterons un composant non visuel ouvrant une boite de dialogue pour choisir un dossier de l'ordinateur.

Un truc me chagrine depuis longtemps. Je le contournais (mal) dans mes projets FMX en faisant choisir un fichier du dossier à utiliser, une aberration en terme d'expérience utilisateur, plutôt que de transformer cet exemple en module réutilisable.

J'étais persuadé qu'un composant de sélection de dossier existait en VCL sans avoir revérifié.

En réalité il n'est disponible que sous forme de fonction dans VCL.FileCtrl ou FMX.Dialogs (basé sur un service de plateforme). En VCL on avait aussi de vieux composants "Windows 3.1" liés à la sélection de dossier et fichiers mais ça obligeait à dessiner l'écran et ils ne sont plus vraiment d'actualité en terme de look.

Ces nouveaux composants créés je pourrai traiter une série de modifications sur tous mes projets FMX qui permettent un export de données ou traitent le contenu d'un fichier dont Socket Messaging Code Generator. Les tickets correspondants ont été ajoutés sur GitHub avec plein d'autres ce matin.

Donc à partir de 15 heures nous attaquerons par ces sélecteurs de dossiers puis poursuivrons les modifications de Socket Messaging Code Generator avec l'espoir d'avoir bouclé aujourd'hui.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug carte postale SydneyMug carte postale Sydney