Je suis plutôt content de ma semaine de streams terminée hier.
Le travail sur la refonte du backoffice "ouvert" de Delphi Books a bien avancé.
Le programme historique de gestion du site a été adapté à la nouvelle architecture pour migrer la base de données SQLite vers un format NoSQL en JSON. Ses codes sources ont été ouverts.
Un dépôt public contient désormais l'unité permettant d'utiliser la base de données des livres depuis le dépôt de code ou son API. C'est un peu de l'ORM (object relational model). Il y a des trucs à faire pour automatiser les interactions avec l'API mais rien d'important ni vraiment nécessaire. Ca sera fait dans les exemples de projets en Delphi, Lazarus ou même Quartex Pascal si je vais jusque là.
L'ancienne base de données est convertie dans son nouveau format et a été mise en ligne sur le dépôt principal.
Le moteur de génération de pages semble maintenant opérationnel d'après les tests effectués hier. Une version 1.0 a été officialisée sur son dépôt de code. Il est utilisable depuis le dépôt principal pour les futurs mainteneurs du site (et moi du coup).
Aujourd'hui j'attaque donc le successeur de mon programme d'administration du site.
Ce DBAdmin v2.0 permettra de modifier le contenu de la base de données stockée sur le dépôt principal (via fork + PULL REQUEST). Je ne serai ainsi plus le seul à pouvoir ajouter des livres, auteurs, éditeurs ou langues à Delphi Books.
DBAdmin v2.x sera développé sous Delphi en FireMonkey. Ses fonctionnalités principales seront le chargement de la base et sa sauvegarde dans le nouveau format, des écrans classiques de mise à jour des données (CRUD sur auteurs, livres, éditeurs et langues), en plusieurs langues, avec la mise à jour des données dans la base en mémoire. Rien de bien compliqué.
Une grosse partie a été développée la semaine dernière, il y aura donc surtout des écrans à faire et beaucoup de tests pour s'assurer que tout est opérationnel avant de le mettre dans la nature.
Rendez-vous sur ma chaîne Twitch vers 14h30 si vous voulez participer à la suite de cette aventure.
Si vous ne pouvez assister au direct et voulez revoir certains sessions de codage sur Delphi Books, vous les retrouverez sur Serial Streameur.