En février nous fétions les 30 ans de Delphi. Tiobe plaçait Delphi à nouveau dans leur top 10 des langages "les plus populaires".
En mars nous entamions la 31ème année avec la sortie de la version 12.3 Athens de RAD Studio, Delphi et C++Builder.
Ian Barker a poursuivi sa série de présentations du mardi et vendredi soir en direct sur YouTube et d'autres réseaux. Série qui continue d'ailleurs sur le mois d'avril avec ses 5 dernières dates.
Parmi ses présentations de mars je vous recommande la session "qui utilise Delphi dans le vrai monde" qui est bien plus utile que la position de Delphi dans Tiobe. Des millions de gens à travers le monde utilisent quotidiennement des logiciels développés en Delphi sans le savoir. En faites-vous partie ?
Je poursuis ma "dégooglisation" ou plutôt ma "dégafamisation".
Sur mars j'ai lancé un serveur PeerTube pour y basculer les vidéos de Apprendre Delphi et les webinaires. Ces vidéos viendront progressivement remplacer les liens Vimeo présents sur mes sites.
Bien entendu remplacer des trucs gratuits (bourrés de pubs et trackers) par quelque chose de respectueux a un coût non négligeable.
La mise en ligne de vidéos nécessite beaucoup d'espace de stockage et donc des serveurs bien dotés ce qui va souvent de paire avec beaucoup de RAM et de CPU même si on s'en sert que lors de la mise en ligne de nouvelles vidéos (pour leur encodage et la transcription par IA).
D'après Vimeo j'utilise 484 Go de stockage pour l'intégralité de mes vidéos. En pratique ça veut dire du 2To avec les versions encodées donc un serveur à 100 ou 150 euros HT par mois (ou plus si j'opte pour du SSD, sans oublier un backup pour limiter les pertes en cas de piratage ou d'incendie de datacenter). Autant dire que sans un soutien financier durable je vais devoir revoir à la baisse ce que je propose sur Serial Streameur. D'un autre côté si ces vidéos n'intéressent personne pourquoi les garder en ligne ?
Je conserverai les vidéos qui me semblent essentielles (présentations, webinaires, tutos et démos) et il y aura toujours les versions tronçonnées sur YouTube. Il me reste jusqu'en juin pour réfléchir à la question et faire du tri.
La question m'a aussi été posée de poursuivre la diffusion de mes dépôts de code sur GitHub plutôt que de passer à quelque chose d'indépendant comme Codeberg. Pour le moment je ne changerai rien sur ce point mais j'envisage une duplication des dépôts lorsque j'aurai une solution pour gérer leurs dépendances. Mettre mes sources sur Codeberg avec un lien vers GitHub pour les sous-modules n'aurait pas grand intérêt.
Sur le mois de mars j'ai ouvert les codes sources des jeux vidéo DAD48, Blotatris, Laby 10s et Colblor.
J'en ai profité pour entamer leur conversion vers Gamolf FMX Game Starter Kit afin de pouvoir manipuler l'intégralité de ces jeux au clavier, à la souris, avec le doigt ou un stylet (en tactile) et avec des manettes de jeux (ou contrôleurs compatibles). Une partie de ces opérations a été faite en direct sur Twitch. La suite est planifiée pour plus tard. Le temps pour moi de passer sur tous les projets en rotation jusqu'à ce qu'ils soient tous à niveau et pleinement fonctionnels. On se retrouve chaque dimanche sur Twitch pour poursuivre ce travail.
Suite à la sortie de la version 12.3 Athens de Delphi et l'arrivée de son EDI en 64 bits j'ai aussi mis à jour mes dépôts de composants et ajouté la version 64 bits de chaque projet. Vous pouvez les installer et les utiliser dans les deux versions de l'IDE.
Mine de rien ce mois a encore été assez chargé. Le suivant devrait l'être tout autant avec une présentation en français des versions 12.x Athens et pas mal de choses à terminer, rédiger et publier.