Coding Boot Camp 2022 terminé, c'est quoi la suite ?

Nous venons de vivre une intense semaine de cours et présentations en anglais organisée par Embarcadero sur YouTube autour de la programmation de logiciels et applications mobiles en Delphi. Plus de 40 heures de direct enchainant présentations enregistrées, en direct et sessions de questions / réponses.

Tout est disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube Learn Delphi. Pas mal d'articles ont été ajoutés sur le blog de Learn Delphi et les codes sources en lien avec le bootcamp sont en ligne sur GitHub.

Bravo aux organisateurs et intervenants ! Et merci à vous qui êtes passés et êtes parfois intervenus sur le tchat.

La fréquentation a été bonne sur les directs pour un événement éducatif aussi long. L'ambiance était sympa. J'en garderai un très bon souvenir en tant que viewer un peu bavard sur le tchat au point d'être qualifié de "chat babysitter" par Terry V. (ce qui m'a fait explosé de rire, merci Terry).

Et maintenant que c'est fini, on fait quoi ?

Alors tout d'abord ce n'est pas totalement terminé car les personnes inscrites vont recevoir pas mal de choses par email incluant une édition spéciale du livre "How to Program Effectively in Delphi for AS/A Level Computer Science" du Docteur Kévin Bond qui a servi de support pour les cours de Pascal et Delphi proposés durant cette semaine. Cadeau que Jim McKeeth a annoncé lors de la dernière session.

Les rediffusions des sessions sont disponibles individuellement sur la playlist du Coding Boot Camp 2022. D'autres choses continueront à s'ajouter progressivement à la chaîne Learn Delphi.

Si vous avez participé à cette semaine pour apprendre il faut vous mettre à pratiquer. Trouvez un projet à faire, installez une version de Delphi (Community Edition chez vous, Trial pour tester 30 jours ou avec une licence payante) sous Windows ou Lazarus (si vous êtes sous Mac ou Linux) et jouez avec !

Le langage Pascal est l'un des langages les plus simples à apprendre et à comprendre. Il a été conçu pour ça. On peut tout faire avec. Il est disponible pour tous les systèmes d'exploitations. On lui trouve des compilateurs ou des interpréteurs pour quasiment appareils électroniques sur Terre et hors Terre. Et même s'il n'est pas à la mode en France ou n'est pas dans le top 10 des offres d'emploi c'est une excellente base pour apprendre la programmation avant de se lancer dans des langages plus compliqués (ou tordus) pour faire pareil.

Ne vous découragez pas si le côté "simple" vous dépasse. La pratique est le seul moyen de réussir en programmation.

Si vous coincez avec l'anglais oral vous trouverez près de 60 heures de cours gratuits en français sur l'apprentissage de la programmation, du Pascal, de la POO et de Delphi sur Apprendre Delphi et des centaines d'heures de rediffusions de webinaires, conférences et sessions de codage sur Serial Streameur.

Beaucoup d'autres choses arrivent bientôt. Vous trouverez d'autres ressources sur cet annuaire de liens classés par langue et thématique.

En cas de blocage ou d'incompréhension allez sur un forum de développeurs. Il en existe des tonnes où l'accueil est généralement bienveillant. Pour la francophonie l'incontournable (à ma connaissance c'est le seul à être vivant) se trouve sur Developpez.com

Vous préférez un forum d'entraide dans une autre langue ? Regardez le menu "communautés" de Learn Delphi ou ici.

L'ambiance et l'émulation du bootcamp vous ont donné envie de plus ?

Participez aux conférences. Il en existe en ligne comme en live. Ce sont des moments privilégiés pour discuter de tout avec nos pairs (même quand on est un peu timide), d'apprendre et partager ses connaissances, de donner et trouver des idées, d'obtenir des solutions à des problèmes sur lesquels vous n'êtes pas les seuls à vous pencher...

En clair ne restez pas dans votre coquille. Ouvrez-vous vers l'extérieur au maximum.

Je sais par expérience que c'est très compliqué à faire même si je ne le montre pas lorsque je suis devant la caméra ou sur scène. Vous n'y êtes pas obligé, mais si vous en avez envie, vous pouvez y arrivez !

Et si vous êtes isolé, ne pouvez ou voulez pas vous déplacer, profitez des solutions en ligne. Connectez vous sur des forums de discussion, participez à des présentations en direct, trainez sur Twitch... Ce sont des moyens de "voir" du monde en restant à l'abris.

Enfin, partagez vos trouvailles et vos créations. Ca pourra créer des vocations, inspirer d'autres personnes, et qui sait, peut-être rendre ce monde meilleur ?


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.