Découverte de Quartex Pascal from scratch

 

Quartex Pascal est un environnement de développement d'applications web en Pascal qui permet de générer du code JavaScript de façon transparente.

Il fournit un IDE pour la conception des écrans (avec du drag&drop comme dans Delphi ou Lazarus) et la saisie du code source en Pascal et JavaScript (facultatif mais toujours possible). Le compilateur est un transpileur transformant le code Pascal en JavaScript qui utilise la librairie de Quartex afin d'animer les écrans encodés en JSON.

Le fonctionnement est globalement le même que les environnements de développement à base de composants visuels ou non visuels à placer sur une zone de dessin représentant l'écran final.

J'ai la licence et le programme (avec ses mises à jour régulières) depuis quelques mois en tant que supporter du projet sur son Patreon en attendant sa sortie officielle début 2024.

Quartex Pascal reste un logiciel en développement même s'il bénéficie de l'historique et de l'expérience de Jon Aasenden (son créateur et principal contributeur) dans ce domaine : des outils en Pascal pour créer des sites ou des applications. Il y a quelques bogues, il y a des trucs bizarres, il y a une documentation quasi vide (mais les codes sources et des exemples sont fournis). Ca reste aussi un projet communautaire, animé par les membres Patreon du projet qui influencent un peu les orientations et priorités du projet.

Le 1 novembre 2023 je me suis donc lancé dans une découverte de l'environnement de développement et de son fonctionnement. On a commencé par un tour rapide des attendus puis nous avons regardé la vidéo de présentation que Jon avait proposée lors de la DelphiCon 2023 dispo sur la page "Media" du site de Quartex et sur YouTube (vidéo coupée sur cette rediffusion, vous pourrez toujours la regarder en dehors).

Après ce visionnage j'ai tenté des choses sur la version 0.18 puis la version 0.17 car j'avais un soucis d'installation sur la dernière en date. Au final, après avoir pas mal ronchonné et une fois compris certaines fonctionnalités non documentées ça a été plus simple.

Nous avons pu produire deux exemples que j'ai mis en ligne : une application avec des fenêtres dans le navigateur et une application en positionnement dynamique.

Attention, ne vous attendez pas à des trucs monstrueux de fonctionnalités dans mes exemples du jour, j'ai juste testé ce qui m'intéressait :

- pouvoir afficher des fenêtres ou TQTXForm depuis une autre

- interagir entre Pascal et JavaScript

- jouer avec les boutons et autres événements (sous forme de délégation)

- positionner et dessiner des interfaces utilisateur

Même si la partie "je cherche, je rate, je trouve" n'est pas toujours utile, je l'ai laissée pour conserver une vidéo à peu près cohérente. Bien entendu vous pouvez aller directement sur la dernière heure si vous voulez quelque chose qui tourne à peu près sans le cheminement qui y a conduit même si le chemin est à mon avis plus important que la réponse.

Je reste très attaché à Delphi mais vous proposerai sans doute des ressources liées au développement avec Quartex Pascal selon les évolutions du projet. Si vous avez des envies particulières ou des besoins spécifiques n'oubliez pas de m'en faire part.


Mise à jour du 8 décembre 2023

Ca y est, le compte Patreon est clôturé, la première version publique de Quartex Pascal sera disponible début 2024.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug carte postale SydneyMug Toucan DX dans la baie de Rio