Des connecteurs pour Excel et Slack offerts et des éclaircissements sur les "bumps" des anciennes licences

J'avais un peu oublié de vous le signaler dès que j'en ai eu connaissance alors je corrige le tir aujourd'hui : comme le mois dernier Embarcadero offre deux connecteurs FireDAC de CData à toute personne suivant le webinaire de présentation qui aura lieu mercredi 25 juin. Alors si vous voulez accéder à vos feuilles de calcul sous Excel à partir de simples requêtes SQL faites dans un TFDQuery, c'est l'occasion. Inscrivez-vous en utilisant l'adresse email servant à votre compte EDN sur lequel vous devez avoir une licence payante récente activée (Professional, Enterprise ou Architect).

Au passage, puisque j'ai vu passer l'offre ce matin, Embarcadero propose 15% de réduction pour tout achat de licence jusqu'au 30 juin et si en plus vous prenez une licence Enterprise ou Architect vous bénéficierez d'une licence d'un an des Entreprise Connectors de CData (le pack de base). Franchement, ça vaut le coup de se poser la question si vous n'êtes pas à jour sur votre outil de développement et avez besoin de ces composants. Contactez Barnsten ou votre distributeur habituel pour vérifiez que l'offre s'applique à votre cas et obtenir une proposition.

Autre sujet brulant cette semaine : la grogne des utilisateurs d'anciennes licences suite à l'annonce d'Atanas Popov concernant le quota d'installations et son incrément.

Atanas a en effet annoncé le mois dernier que le support utilisateurs d'Embarcadero se recentrait sur les utilisateurs à jour (ayant acheté une licence depuis moins d'un an ou incluant un support) et ne s'occuperait plus d'augmenter le nombre d'installations autorisées pour les utilisateurs ayant de vieilles versions. Des éclaircissements ont ensuite été faits sur tout ça : cela ne veut pas dire que les anciens utilisateurs ne pourront pas réinstaller leurs logiciels suite à des changements d'ordinateurs, mais c'est juste qu'Embarcadero centre les actions du support sur les utilisateurs en ayant besoin. Les anciens seront désormais rebasculés sur les distributeurs locaux qui augmenteront le quota et proposeront également les mises à niveau. Ceci étant à la fois expérimental et temporaire en attendant la fin de la refonte des outils de gestion de licences et la potentielle automatisation de ce processus.

Donc pas d'inquiétude : vous pouvez continuer à installer vos Delphi 7, 2005, 2009 ou XE si vous changez d'ordinateur même si on vous recommande de tenter les nouveautés des dernières versions (quitte à passer à la Community Edition si vous rentrez dans le cadre de sa licence) pour être conformes aux standards du marché et pouvoir également développer pour smartphones et tablettes. ;-) 

Autres points à noter pour la francophonie :

Ceci étant dit le beta test de la 10.3.2 se poursuit sans gros problème remontés donc on devrait pas tarder à voir sa version finale sortir avec la possibilité de compiler pour macOS 64 bits depuis Delphi.
Concernant Android en 64 bits, les utilisateurs de Delphi ayant une licence avec souscription se verront proposer un beta test de la 10.4 dans les semaines qui suivront.
Pour les utilisateurs de C++Builder les choses peuvent évoluer selon plusieurs discussions en cours sur des forums et sur le bug tracker, mais pour le moment ce n'est pas sur la roadmap pour 2019.