Folder2FMXImageList

Projet assez simple dans sa conception mais bien pratique lorsqu'on développe des projets FireMonkey nécessitant la présence d'images dans de multiples résolutions pour que nos interfaces utilisateurs s'adaptent au mieux à toutes les résolutions d'écrans du marché (notamment sur tablettes et smartphones).

Folder2FMXImageList permet de générer un composant TImageList pour des projets FMX à partir des images de différentes tailles regroupées dans un dossier.

Son code n'est pas hyper complexe. La partie sérialisation pour exporter la liste d'image générée étant disponible en cherchant bien dans la documentation de Delphi. En plus nous l'avions déjà utilisée sur le développement de Button Generator.

Ce qui est plus compliqué, c'est le remplissage de la liste d'images à partir des fichiers trouvés.

Le composant TImageList de FireMonkey utilise des images en format TMultiResBitmap. Il a des collections à utiliser pour les images de départ comme les images finales tout en évitant de s'empêtrer dans le découpage des images sources. Ce composant gère en effet les spritesheets (ou en tout cas les découpages d'images sources) ce qui rend son utilisation pratique pour l'utilisateur finale mais "un peu" prise de tête pour le remplir par code.

Le programme final est disponible au téléchargement. Ses codes sources sont sur un dépôt GitHub.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.