L'époque où Delphi était livré avec 10 kilos de livres est révolue depuis bien longtemps. Maintenant tout se passe en ligne pour se former, s'informer et avancer dans le langage et ses possibilités quasi illimitées.
La base de la documentation est sur DocWiki, le site édité par Embarcadero et mis à jour avec chaque version de l'environnement de développement.
La documentation de Delphi et de RAD Studio est disponible en anglais mais aussi en français, allemand et japonais. Elle contient toutes les informations disponible sur les librairies fournies avec Delphi mais aussi des tutoriels et des explications sous forme d'articles.
Pour la version 10.2.x Tokyo sortie en 2017, la doc anglaise est ici tandis que la doc en français est là.
Pour la version 10.3.x Rio sortie en 2018, la doc anglaise est ici tandis que la doc en français est là.
Pour la version 10.4.x Sydney sortie en 2020, la doc anglaise est ici tandis que la doc en français est là.
Pour la version 11.x Alexandria sortie en 2022, la doc anglaise est ici tandis que la doc en français est là.
Pour la version 12.x Athens sortie en 2023, la doc anglaise est ici tandis que la doc en français est là.
Ces adresses sont susceptibles d'évoluer, vous devez donc partir de la racine si elles ne fonctionnent plus (et me le signaler pour que je corrige).
Dans cette documentation en ligne vous trouverez énormément de choses, parfois claires, parfois moins. Chaque utilisateur peut suggérer des modifications à l'équipe qui gère la doc ce qui permet de faire vivre tout ça à partir des questions des développeurs. Vous avez un lien QP en pied de chaque page pour soumettre corrections et suggestions sur le bug tracker pour la page en cours.
Pour l'apprentissage du langage il existe quelques rubriques très utiles. Elles ne sont pas forcément en page d'accueil mais peuvent aussi apparaître sur le menu de la sidebar. Je vous recommande la lecture du Guide du langage Delphi. Une fois familiarisé avec le langage Pascal Objet dans sa version disponible sous Delphi, vous pourrez vous lâcher sur la VCL, Firemonkey, le web, les bases de données, les modules serveurs et tout ce que vous voudrez développer.