Implémentation de la librairie Socket Messaging dans le jeu vidéo Sporgloo

La librairie Socket Messaging pour Delphi est née de la frustration à mettre en place rapidement un système client/serveur lors du développement du jeu Sporgloo à l'occasion de la gamejam Kenney Jam 2023. Il était normal de l'y utiliser plutôt que conserver le code qui avait planté le timing du développement du jeu.

L'opération a eu lieu le 2 août 2023 lors d'un stream sur Twitch et s'est bien passée.

L'interface de dialogue a été recrée à partir du générateur de code fourni avec la librairie. Des ajustements manuels ont été nécessaires ensuite pour gérer les subtilités des types de données (l'initialisation de tableaux n'étant pas prise en charge par défaut).

Les blocs de code existants ont été repris mais la partie client / serveur a été jetée au profit de la librairie de communication.

Ces changements ont mis à jour un bogue au niveau de l'initialisation de la librairie et des évolutions nécessaires sur le générateur de code. Ils feront l'objet du travail d'aujourd'hui afin de stabiliser le code et avoir une première release officielle à présenter lors du Coding Bootcamp 2023 organisé par Embarcadero du 14 au 18 août.

Du côté de Sporgloo les changements ont été concluants : le jeu fonctionne bien (en l'état) et son serveur tourne également correctement. Sa fiche a été activée sur itch.io en précommande. Le jeu fera l'objet de quelques sessions de développement complémentaires afin de le finaliser et sortir une version pleinement fonctionnelle.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug Chinese New Year 2023 : year of the rabbitMug Pascal case in Alexandrie