Mise en production de iOS 14 et Xcode 12 par Apple

Mise à jour du 25 novembre 2020

Embarcadero vient de publier un patch à RAD Studio 10.4 Sydney pour fonctionner avec Xcode 12 d'Apple, y compris sur macOS 11.0 Bigsur (plateforme Intel). Ce patch inclut des modifications au niveau des DCU systèmes côté Windows et un tout nouveau PAServer à déployer sur vos Mac.

Si votre Mac s'est mis à jour en BigSur et/ou vous a imposé une version 12.x de Xcode vous devez installer ce patch afin de continuer à travailler correctement en ciblant macOS et iOS depuis vos projets Delphi FireMonkey. L'installation se fait toute seule depuis GetIt. Une alerte apparaît sur l'accueil de l'IDE pour vous informer de sa disponibilité. Il vous suffit de cliquer dessus et demander l'installation. Profitez-en pour installer les patchs précédents si ce n'est pas fait, idéalement dans l'ordre chronologique.

Concernant les Mac à processeur Apple Silicon M1 tournant sous macOS 11.x BigSur il n'est à ce jour pas possible d'installer de machine virtuelle pour y exécuter Windows. Parti comme ça l'est ce sera peut-être une version Windows ARM un jour mais probablement jamais de Windows Intel. Vous ne devez donc pas vous jeter sur les offres du black friday que vous pourriez trouver si vous avez décidé de remplacer votre ordinateur PC (ou Mac "Intel") actuel par la nouvelle gamme M1 en portable ou Mac mini même si elle est attrayante.

Les logiciels compilés pour les Mac à processeur Intel depuis Delphi fonctionnent sans soucis sur ces nouveaux ordinateurs. N'en prenez un que si vous désirez tester vos logiciels existants (macOS ou iOS) dessus, pas pour un objectif de développement à partir de Delphi ou C++Builder.

Pour les curieux, sachez que le patch du jour permet de travailler aussi avec Xcode 12.3 beta sur platefome Apple Silicon mais seule la compilation macOS (en émulation Intel) fonctionne pour le moment. La compilation vers iOS ne passe pas suite à des changements d'outils côté Apple. Le débogueur n'est pas non plus opérationnel.

Le support des plateformes Apple Silicon en émulation Intel devrait être disponible avec la version 10.4.2 Sydney de RAD Studio / Delphi.
La compilation de projets "natifs" pour Apple Silicon est quand à elle prévue pour le second semestre 2021 avec la version 10.5.
Pour plus d'infos sur ces nouveautés consultez la roadmap de novembre 2020 et les commentaires des responsables produits. Quelques infos complémentaires ont également été dévoilées lors de la conférence Delphicon 2020. Regardez à ce sujet la rediffusion de la keynote d'ouverture et le panel chefs de produits et architectes.


Message du 16 septembre 2020

Ca y est, c'est le grand jour.

Si vous avez assisté à la conférence d'Apple hier soir vous savez que les versions 14 de iOS et iPadOS sortent aujourd'hui. La version GM de Xcode 12 a été mise à disposition des développeurs dans la nuit.

Histoire de devancer des appels désespérés, je tenais à rappeler ce que je disais il y a deux semaines concernant les versions beta.

A ce jour Xcode 12 ne transmets plus les SDK des OS qu'il gère de la même façon. Apple ne fournit plus les dylib pour le linkage des projets ne passant pas par Xcode.

Embarcadero travaille sur une nouvelle chaîne de compilation pour iOS et macOS qui sera compatible avec Xcode 12. En attendant ne l'installez pas !

Et si par malchance Xcode s'est mis à jour tout seul (ce qui arrivera si vous utilisez la version provenant du Mac App Store), vous pouvez toujours le désinstaller et récupérer la version précédente depuis l'espace de téléchargement destiné aux développeurs chez Apple.

Dernière chose : si vous voulez pouvoir continuer à débuguer vos applications mobiles, restez sur la version 13.x sur vos iPhone et iPad, c'est la dernière compatible avec Xcode 11.x qui fonctionne correctement avec la chaine de compilation de Delphi et C++Builder. Si vous installez iOS 14, Xcode 11 vous dira qu'il ne le gère pas. Ca ne vous empêchera pas de déployer des applications, mais cela peut vous compliquer un peu la tâche.