Point d'actualité du 1er juin sur Delphi et RAD Studio

Je n'avais plus fait de point mensuel depuis le 3 février. Ce n'est pas qu'il ne s'est rien passé pour les développeurs Delphi, au contraire, c'est plus la difficulté de tout regarder et faire des choix. Je vais tenter pendant quelques mois de noter sur une semaine ce qui me semble mériter l'attention et faire un point le lundi, comme aujourd'hui. (bin quoi ? on est le 1er juin, c'est comme un lundi, non ?)

Quoi de neuf du côté des livres ?

A ma connaissance il n'y a pas eu de nouvelle sortie de livre depuis celui de Thierry Grassia qui propose une initiation à la programmation en Pascal avec Delphi.

Sauf surprise la prochaine sortie en librairie devrait être Fearless Cross-Platform Development with Delphi chez Packt en août. Bien entendu si ça change je ferai la mise à jour du côté de Delphi Books et en parlerai ici.

Si vous aimez jouer ou avez besoin de vous détendre dans le métro je vous invite à jeter un coup d'oeil à Taquin DX Books. C'est un jeu de taquin développé lors d'un dimanche de streaming sur Twitch. On s'y amuse avec les couvertures des livres parus depuis un an. C'est l'occasion de suivre l'actu sans s'en rendre compte et faire un peu travailler son cerveau.

Quoi de neuf du côté des vidéos ?

Depuis février on peut dire que le volume de vidéos disponibles en français sur le codage en Delphi a nettement augmenté avec mes sessions hebdomadaires de codage en direct sur Twitch. Elles sont toutes disponibles sur Serial Streameur, mon site de rediffusion de vidéos destinées aux développeurs.

En plus de ces sessions nous avons fait une présentation de RAD Studio 10.4.2 Sydney lors de sa sortie et Serge Girard est intervenu à plusieurs reprises sur ma chaîne Twitch afin de présenter son travail. La première autour d'un programme de gestion de comptes personnels suite à ma version "un peu" brute de fonderie, la seconde pour présenter de nombreux exemples de ce qu'on peut faire avec le nouveau composant TControlList en VCL.

De son côté Jim McKeeth a repri le flambeau des TCoffee And Code. Il propose désormais chaque mercredi à 19 heures (heure d'été pour la France métropolitaine) une discussion ouverte entre développeurs sur une thématique fixée à l'avance. Demain soir ce sera "Data ETL" puis viendront "combining scripts and native code", "Connecting to the Internet of Things", "Apple M1", "Real time streaming and message queues", "blockchain and NFT" et enfin "Docker, containers and platforms" le 7 juillet.

Si vous vous intéressez au processeur Apple Silicon et voulez travailler avec ou tester vos logiciels dessus, je vous rappelle que j'avais fait une session sur le sujet et le fait de faire du développement Mac sans en acheter. La rediffusion de ce webinaire est disponible avec les liens vers les articles décrivant les étapes à suivre selon le cas. 

Et côté avenir, en plus de mes directs de juin, vous pouvez suivre plusieurs webinaires dans différentes langues cités dans le planning d'Embarcadero.

Quoi de neuf du côté des sites web ?

Interbase bénéficie désormais d'un tout nouveau site dédié. Les drivers pour d'autres plateformes que Delphi et C++Builder ont été mis à niveau et c'était l'occasion de présenter ce moteur de base de données de façon indépendante de Delphi ou C++Builder histoire de rappeler que tout développeur peut l'utiliser quel que soit son langage de prédilection notamment du côté des utilisateurs de Visual Studio.

Le portail qualité d'Embarcadero a également fait peau neuve avec une mise à niveau de JIRA qui a eu lieu ce week-end. Ne vous étonnez pas si des choses ont bougé lors de votre prochaine connexion pour y consulter la base de tickets clients, y soumettre des demandes de nouvelles fonctionnalités ou signaler des dysfonctionnements.

Quoi de neuf du côté des blogs ?

Je n'ai pas trop suivi les articles publiés par mes confrères ces dernières semaines et ne peux que vous inviter à faire un tour sur les agrégateurs Delphi Feeds ou Begin End pour vous tenir au courant.

N'oubliez pas non plus la plateforme de blogs de Embarcadero où de nouveaux articles sont ajoutés chaque jour.

Quoi de neuf du côté de Delphi ou RAD Studio ?

Plus besoin de les signaler lorsqu'ils sortent puisque l'environnement de développement s'en charge. Plusieurs patchs ont été publiés pour RAD Studio 10.4.2 Sydney. Leur installation se fait simplement depuis l'IDE. Marco en a parlé. Je ne vais donc pas y revenir.

En dehors de ces 3 correctifs qui apportent aussi quelques améliorations, rien à dire depuis la sortie de la 10.4.2 en février si ce n'est que je l'adore, même s'il m'arrive de pester devant à cause de ma VM Windows parfois trop lente.

Quoi de neuf du côté de GetIt ?

Comme vous pouvez le voir sur le portail public de GetIt, de nombreuses nouveautés ont été ajoutées et les paquets existants ont quasiment tous été mis à jour. C'est notamment le cas des librairies open source qui suivent l'évolution des dépôts de code sur GitHub mais aussi pour des extensions de l'environnement comme FMX Linux dont la dernière mise à jour date du 25 mai.

Lorsque la version 10.4.2 Sydney est sortie Embarcadero avait communiqué sur une nouveauté qui devait arriver plus tard. Cette nouveauté est un assistant de création d'applications mobiles. Ca s'appelle le Low Code App Wizard for Delphi est c'est disponible au téléchargement depuis ce week-end. Rendez-vous simplement sur GetIt depuis l'IDE pour l'installer et le tester.

Cet assistant de création de projets FireMonkey pour smartphones et tablettes permet en quelques questions de générer un modèle d'application avec les types d'écrans habituels sur une application mobile. Charge au développeur ensuite d'en changer le look et de personnaliser ce qu'il veut y afficher.

Afin de présenter l'outil et d'en dire plus sur les nombreux fichiers qu'il génère, Embarcadero organise un webinaire le 10 juin à 16 heures (toujours heure de Paris). Pour y assister il faut s'inscrire. Une rediffusion devrait être mise en ligne quelques jours plus tard sur la chaine YouTube d'Embarcadero.

Quoi de neuf du côté des conférences ?

La pandémie COVID a clairement foutu le bordel et nous nous sommes débrouillés en ligne. La plupart des conférences de l'an dernier ont été annulées car elles ne pouvaient se tenir dans de bonnes conditions dans les délais prévus initialement. Cette année les choses ont été faites pour que ça roule du mieux possible selon les circonstances locales et les restrictions de déplacement.

Voici donc une liste des conférences Delphi dont j'ai connaissance.

  • Delphi Day du 22 au 24 juin en ligne, accessible à tout pratiquant de Delphi comprenant l'italien.
  • BE Delphi : quelque part en Belgique, pas d'info pour le moment, peut-être en octobre ?
  • EKON 25 à Düsseldorf du 8 au 10 novembre 2021. Ils sont optimistes et partent sur une conférence en présentiel. Espérons que la suite leur donne raison.
  • ITDevCon : quelque part en Italie, en général en novembre, pas de dates 2021 confirmées pour le moment.

Selon l'actualité il est possible que Barnsten en organise une pour la sortie de la version 10.5 de Delphi / C++Builder / RAD Studio quelque part en France mais comme aucune date ne peut être communiquée pour le moment ce sera annoncé dès que l'officialisation des modalités sera possible. Peut-être dans la ville choisie pour la 10.5 si elle se trouve en France ? (teasing ? rumeur ? réponse dans quelques mois mais vous l'aurez lu ici en premier #GniarkGniarkGniark)

Embarcadero a confirmé la tenue d'une conférence en ligne dédié à C++Builder sur le modèle de la DelphiCon. Aucune info officielle sur les dates et son mode de fonctionnement pour le moment.

Une DelphiCon 2021 devrait également avoir lieu mais là non plus pas d'info à communiquer.

Si vous organisez quelque chose ou désirez organiser quelque chose (rencontre développeurs, conférence ou autre), faites moi signe pour en discuter.

En conclusion

Voilà, je pensais faire bref mais au final ça m'aura pris 2 heures à rédiger. Joli score pour un point d'actualité sans grande actualité, n'est-ce pas ?

Sur ce j'en retourne à mon "vrai" travail et vous retrouve en ligne jeudi sur Twitch à partir de 14 heures pour refaire Button Fly sous FireMonkey, dimanche sur Twitch à partir de 10 heures 30 pour coder un jeu vidéo ou quelque part sur les sites de Zone-Abo.

Portez vous bien et à très bientôt ici ou ailleurs.