Livestreams de codage en direct avec Delphi

En 2021 je tente les live streams sur Twitch comme annoncé à l'occasion de la Global Game Jam 21.

Ca ne veut pas dire que j'arrête les webinaires mensuels, au contraire. Twitch sera un espace un peu plus libre, moins formaté, que je compte utiliser pour du développement de petits logiciels "sérieux" ou jeux vidéos pour le fun, la découverte de librairies open source et de logiciels utilisables dans le cadre de notre activité de développeur Delphi. Il est possible que je fasse aussi un peu de PHP ou de JavaScript selon les thématiques que je choisirai.

L'objectif de ces sessions est de voir un peu tout ce qui se fait en VCL ou FireMonkey pour faire du développement desktop (Windows, macOS, Linux) ou mobile (iOS, Android) avec Delphi.

Je ne vous cache pas que pratiquant rarement la VCL ces dernières années, je vais plutôt montrer des projets FireMonkey mais proposerai parfois des projets VCL après la sortie de Delphi 10.4.2 Sydney ou la future version 10.5 en utilisant leurs nouveautés.

 Jusque là je vous ai proposé ces sessions de codage en direct :

Ces vidéos sont actuellement consultables sur Twitch dans leur état d'origine.

Lorsque j'aurai pris le temps de faire leur découpage elles seront mises en ligne sur la chaîne YouTube de Barnsten France dans une playlist dédiée au live coding et une dédiée au codage de jeux vidéos. Je mettrai également les replays dans les articles concernés.

Voici une liste des idées de sujets qui pourront être traités lors de mes streams sur Twitch. Il est probable que je les fasse dans cet ordre mais si vous avez des suggestions ou envie de discuter d'autres choses dites le moi.

  • la création d'une librairie client et de composants pour utiliser l'API de traduction DeepL (et peut-être aussi celles de Google et Microsoft) depuis Delphi
  • une plongée dans l'envers du décor de mon site dédié aux livres sur Delphi et l'intégration de plusieurs modifications présentes sur ma todo liste le concernant (dont la traduction automatique des contenus) 
  • une médiathèque personnelle
  • une gestion de rendez-vous
  • un carnet d'adresses
  • un système de file d'attente pour cabinets médicaux ou autres établissements accueillant du public
  • un chrono d'exercices pour sportifs
  • revoir le système de saisie de notes de frais que j'avais proposé lors de mon premier webinaire
  • les présentations qui avaient été prévues ou faites pour des rencontres de développeurs et conférences...

Avec ça, nous devrions tenir quelques mois et voir si le format proposé en direct ou ses rediffusions plaisent et sont utiles.

Je suis comme toujours preneur d'idées de sujets pour ces live comme pour les webinaires mensuels et m'efforcerai d'adapter la programmation à l'actualité du moment lorsqu'il y en a une. Si vous avez envie de partager vos découvertes, vos trucs et astuces avec d'autres développeurs, vous pouvez aussi me contacter pour me rejoindre sur le direct ou sous forme d'enregistrements que nous pourrons mettre en place ensemble avant de les diffuser.

Il n'y a pas de club de développeurs Delphi en France, mais rien nous oblige à tout garder pour nous-mêmes. Montrons aux non francophones que nous avons aussi du poids et que nous méritons notre RAD Studio 10.x Paris (ou Quimper ou Alger ou Tunis ou Québec...) un jour ! cool


Pourquoi avoir choisi Twitch ?

En fait c'est assez simple : Twitch est une plateforme dédiée à la vidéo en direct. De nombreux streamers s'y retrouvent pour partager leurs humeurs, des informations et jouer ou coder en direct. C'était aussi techniquement le choix logique car il n'y a rien à faire pour lancer une session en dehors d'appuyer sur un bouton du logiciel de partage d'écran. Rien à configurer de particulier. Pas d'horaire à planifier. Pas de durée limite des vidéos.

Et pour une fois ce n'est pas Google qui sera au courant de ce que vous regardez mais Amazon.

Un simple navigateur sur un appareil récent permet de consulter le site, donc pas de logiciel à installer et ça passe sur tous les systèmes d'exploitation dont Linux.

Dernière chose : Twitch intègre un système de discussion en direct qui permet des interactions en temps réels entre le présentateur et ses auditeurs. Il suffit d'avoir un compte pour y déposer un message. En revanche il n'est pas nécessaire d'avoir de compte pour assister au direct si on n'a pas envie de participer aux discussions. Les cookies étant facultatifs dans les deux cas.

Comment connaître le planning des sujets à l'avance ?

Pour le moment je pars sur des sessions commençant à 14 heures (heure de Paris) chaque jeudi. L'heure de fin étant variable en fonction du sujet et du temps qu'il me faudra pour mener la mission à bien.

J'annoncerai autant que possible sur Twitter (suivez #DelphiLive), LinkedIn et Facebook le sujet du jour le jeudi matin ou dans les jours précédents.

En cas d'invité(s) vous serez prévenus par les mêmes moyens à l'avance et je demanderai à Barnsten de faire un mailing. Bien entendu, si vous loupez les directs, un abonnement à la chaîne YouTube de Barnsten ou la mienne vous permettra d'être prévenu lors de la mise en ligne des rediffusions. Et vous avez toujours la possibilité de poser vos questions d'avance lorsqu'un sujet est annoncé.

Mettre à jour mon planning automatiquement

A titre expérimental j'ai mis en place un fichier ICS pour les logiciels d'agenda qui gèrent ce format. Vous pouvez soit le télécharger et l'importer dans votre planning, soit vous y abonner pour avoir les mises à jour automatiquement.

Son URL est https://www.dropbox.com/s/vmnlv6xyte3k3mb/DelphiLiveOnTwitch.ics?dl=1

 


A lire aussi

Webinaires (09/05/2021)
Livestreams de codage en direct avec Delphi (27/03/2021)
Les fonds d'écran (16/02/2021)
L'utilisation des processus (09/10/2020)
Ressources et informations sur l'Open Tools API (OTAPI) (24/09/2020)
Faire de la 3D dans Delphi (02/09/2020)
Afficher des listes d'informations avec le composant TListView de FireMonkey (12/07/2020)
Utiliser Live Binding dans ses applications VCL et Firemonkey (12/07/2020)
POC Notes de frais : une application multiplateforme de saisie de notes de frais en itinérance (23/05/2020)
Les composants CData (12/05/2019)
Les composants Han-soft (26/03/2019)
Les composants Winsoft (26/03/2019)
Les composants TMS Software (26/03/2019)
Les composants JVESOFT (23/10/2017)
L'utilisation de fontes TrueType (TTF) personnalisées (19/08/2017)

Membre du programme MVP.
Membre du programme MVP