Redonner de la visibilité à Delphi, une priorité pour tou(te)s !

Un sujet revient régulièrement dans les conversations lorsque j'ai l'occasion de discuter avec d'autres développeurs Delphi (ou des anciens qui ont appris le Pascal à l'école) : en France on ne sait pas vraiment où on en est.

Delphi est pourtant présent un peu partout sous forme de logiciels de gestion, de gestionnaires de périphériques, d'utilitaires, de logiciels pour des bornes ou écrans tactiles, dans des jeux vidéo (ou dans leur chaine de production), au coeur de nos PC ou même sur nos smartphones.

Certains programmeurs et éditeurs assument utiliser Delphi. Leurs logiciels sont parfois référencés sur des sites listant des logiciels développés en Delphi (ou en Pascal) comme par exemple sur Wikipedia ou sur cette page de Fandom.

Sur les sites Internet fleurissent les "made with love in XXX" ou "made with love with YYY" avec des villes, des pays, des langages ou des frameworks. Bizarrement les logiciels ont moins cet attachement à l'outil ou aux langages ayant contribué à leur création. Peut-être une histoire de génération plus que de marketing ? Ne pas vouloir associer Delphi qui a une image vieillotte (à tord) avec ce qu'on produit ou ne pas vouloir divulguer à la concurrence qu'on n'utilise pas les mêmes outils ?

Même si pour moi l'index de Tiobe n'est pas représentatif de la réalité de l'utilisation des langages ou environnements de développement, il donne une idée de l'évolution des langages au niveau de leur référencement en ligne. Delphi est assez stable et au dessus de certains langages à la mode (parfois par obligation comme Swift).

Ce manque de visibilité et les plaintes liées au manque de visibilité ont des solutions simples.
Montrons nous !
Montrons nos créations !
Montrons nos besoins et nos ressources !
Montrons que le langage Pascal est un langage cool et qu'il est plus facile pour faire tout ce qu'on veut avec !

Même s'ils se sentent isolés les développeurs Delphi sont loin d'être seuls. Des occasions de se rencontrer existent : groupes et forums de discussions, clubs de développeurs, conférences, formations.

L'envie de rebooster les troupes était bien présent au Delphi Summit 2024 du côté des orateurs comme celui des participants heureux d'être là et de pouvoir discuter avec autant de monde venu d'Europe mais aussi d'autres continents.

Marco Geuze (de GDK Software) a proposé de relancer la campagne "Made with Delphi" lancée par David Intersimone à l'époque de Borland et nous a proposé des stickers à coller fièrement sur nos appareils ou montrer en photo sur nos créations.

Ian Barker (developer advocate chez Embarcadero) nous a demandé notre contribution pour quelques vidéos militantes. Enregistrez-vous simplement disant "I Use Delphi" (dans la langue de votre choix) et envoyez là.

Je sais bien que les développeurs ne sont pas tous des fans de leurs outils de développement. Pour beaucoup ce métier est un simple travail plutôt qu'une passion. Si vous êtes dans le camp des passionnés aidez la communauté à remettre Delphi en avant lors de ces opérations ponctuelles.

Pour du plus long terme vous pouvez aussi partager vos créations sous forme de "cas clients" ou showcase. En anglais soumettez vos informations sur la plateforme de blogs d'Embarcadero. En français vous pouvez aussi en discuter avec Barnsten ou moi.

Si vous vous sentez de faire une présentation de votre utilisation de Delphi en vidéo (enregistrée ou en direct sous forme de webinaire) n'hésitez pas à me faire signe. Je peux organiser des présentations sur Twitch ou YouTube via Zoom ou d'autres logiciels de téléconférence avec l'aide de Barnsten et Embarcadero selon les sujets.

Si vous avez envie de partager vos méthodes de travail, vos technologies ou des retours d'expérience à l'écrit vous pouvez aussi contacter Blaise Pascal Magazine (en anglais) ou Programmez! (en français). Ils sont toujours en recherche de contenus utiles pour les développeurs.

Enfin, si vous oeuvrez dans le monde de l'éducation et aimeriez remettre un peu de langage Pascal et de Delphi à l'ordre du jour pour permettre aux entreprises proches de chez vous d'avoir des stagiaires, apprentis et postulants possédant un minimum de connaissances dans ce langage&EDI n'oubliez pas qu'il y a des licences Academic (pour les enseignants et votre établissement) ou Community Edition (pour vos étudiants) et que je peux intervenir (sur place ou à distance) ou vous fournir des ressources en français si vous en avez besoin.


Mug carte postale SydneyMug Toucan DX dans la baie de Rio