Retour sur le mois de août 2020 dans le monde de Delphi et RAD Studio

Nous venons de passer un mois d'août plus chaud que la moyenne en France mais finalement pas dénué d'intérêt dans le monde du développement.

Du côté de Delphi et C++Builder il y a eu pas mal de mouvement aussi et septembre devrait être assez intéressant avec la sortie de la version 10.4.1 Sydney de nos environnements de développement préférés. J'y reviendrai dans la journée ou demain.

Les livres du mois d'août

Deux livres sont sortis en août (un peu in extrémis puisque tous les deux ont été publiés depuis le 26).

Hands-on with Delphi (Vol.2) - FNC Map

Hands-on with Delphi (Vol.2) - FNC Maps

Sorti le 26 août 2020 et écrit par le Dr Holger Flick, ce second opus de la collection de livres de TMS Software est consacré aux composants du pack FNC Maps pour intégrer des services cartographiques dans les logiciels développés en VCL et FireMonkey avec Delphi ou C++Builder, mais aussi pour le framework de composants visuels de Lazarus et bien entendu TMS Web Core pour développer des sites web en Pascal.

Disponible en format papier sur Amazon.

Delphi MVC Framework - the official guide

Delphi MVC Framework - the official guide

La librairie Delphi MVC Framework de Daniele Teti est bourrée de fonctionnalités. Son succès a incité Daniele à écrire un guide officiel du framework. C'est chose faite.
Le livre est disponible depuis hier.

Disponible en format numérique sur LeanPub.

Les conférences en ligne du mois d'août

Pour ma part je n'ai officié qu'une seule fois en public pour la conférence mensuelle organisée pour Barnsten sur les cycles de vie des applications et la gestion du contexte d'exécution des applications mobiles. Elle est disponible en rediffusion avec les documents complémentaires et les sources.

Côté Embarcadero plusieurs sessions ont été proposées en anglais et je vous les recommande vivement :

Côté TMS Software nous avons eu une session sur l'utilisation de TMS Web Core.

Embarcadero a également lancé des discussions au coin du feu animées par Jim McKeeth où les sujets portent sur le monde du développement, le quotidien et dérapent parfois sur de petits délires. Un bon moyen pour découvrir qui sont les MVP, auteurs, développeurs et conférenciers derrière de nombreuses choses disponibles pour Delphi et C++Builder dans le monde.

Ce qu'il s'est passé d'autre en août

Depuis quelques jours Embarcadero a relancé les offres de mise à niveau depuis les vieilles versions de Delphi et C++Builder. Cette promotion qui expire courant septembre. Elle donne droit à un gros pack de composants provenants d'éditeurs partenaires si vous optez pour des versions Entreprise ou Architect. Franchement, si vous voulez vous mettre à jour et par exemple passer au développement FMX pour smartphones et tablettes, c'est l'occasion rêvée. Profitez-en et bénéficiez en plus d'un tarif réduit par rapport aux prix habituels. Contactez votre revendeur habituel et directement Barnsten pour la francophonie et le BENELUX.

Pour finir sur le mois d'août Embarcadero "abandonne" la plateforme de blogs d'Idera au profit d'un site sous WordPress un peu plus moderne dans sa forme. Les anciens articles seront maintenus sur l'ancien site en attendant leur migration vers le nouveau où on peut découvrir des informations commerciales mais surtout des choses utiles au quotidien des développeurs Delphi et C++Builder. Je vous laisse découvrir ce nouveau site.

Et après ?

En septembre, je vous l'ai dit en introduction, nous allons accueillir la première Update de la version 10.4 Sydney. J'en dirai un peu plus plus tard, sachez simplement qu'elle contient pas mal d'améliorations, de corrections et d'optimisations mais peu de grosses nouveautés. Ceci étant à vérifier sur la liste de ses fonctionnalités diffusée lors de sa sortie prochaine.

Côté conférences en ligne plusieurs dates sont à bloquer sur vos agendas :

Il est aussi possible que nous ayons le plaisir d'accueillir entre 1 et 3 nouveaux livres sur le développement Delphi, une refonte de LearnDelphi et plusieurs nouveaux sites mais pour l'instant ce ne sont que des bruits de couloirs virtuels, donc je n'en dirai pas plus. On n'est pas dans Gossip Geek après tout.

Passez une bonne journée et à très bientôt.