Retour sur le mois de juillet 2020 dans le monde de Delphi et RAD Studio

Le mois de juillet a été plutôt calme et c'est tant mieux. De nombreux paquets sont arrivés sur GetIt pour Delphi et C++Builder. Les mises à niveau vers les versions 10.4 Sydney ont continué et se poursuivront tout l'été.

Sur Delphi, C++Builder et RAD Studio 10.4 Sydney plus particulièrement nous avons les patchs 2 et 3 qui ont été diffusés par Embarcadero. Ils sont disponibles depuis GetIt ou depuis votre espace de téléchargement.

Pas de Cool Apps mises en valeur sur juillet. Embarcadero s'est concentré sur les produits de ses partenaires technologiques dans le but de les faire un peu plus connaître. Je vous invite à suivre leur compte sur Twitter, Facebook et YouTube afin de ne pas en louper.

Côté vidéos il y a eu du nouveau : des discussions entre développeurs, des présentations de la 10.4 Sydney en plusieurs langues et des webinaires (dont celui que je vous ai proposé mardi concernant le clavier virtuel des smartphones et tablettes).

A ma connaissance pas de sortie de livres sur Delphi sur juillet mais plusieurs ont été annoncés. Je vous en dirai plus dès qu'ils seront disponibles.

Le programme de la conférence EKON 24 a été publié. Elle aura lieu à Dusseldorf du 2 au 4 novembre (si les conditions sanitaires le permettent).

Chose très importante pour les utilisateurs de C++Builder : David Millington a fait un point sur sa roadmap hier. Embarcadero s'est focalisé sur les fonctionnalités Windows suite au sondage client de l'an dernier. Les compilateurs 64 bits (iOs, macOS, Android) attendus par quelques uns sont pour le moment repoussés. Si vous avez des besoins impératifs de publication sur le PlayStore de Google il vous faura donc basculer sur une autre technologie (par exemple Delphi pour lequel je peux vous aider). Cependant n'oubliez pas que pour Android seul Google impose le 64 bits sur son magasin d'application. Vous pouvez toujours déployer des logiciels en 32 bits en téléchargement direct ou depuis d'autres magasins d'application (comme celui d'Amazon qui est présent pas défaut sur de nombreux appareils).

J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à NSIS qui fêtait ses 20 ans hier.

Voilà pour ce mois-ci. A bientôt ici ou ailleurs.