La version 1.1 de ZicPlay est disponible au téléchargement après une semaine de streams

 

Le développement de ZicPlay avait commencé en juin mais seule la base de son interface utilisateur et de son modèle de données étaient disponibles sur le dépôt de code du projet. Le gros du travail a réellement eu lieu entre le 11 et le 17 juillet 2023, en grande partie sur Twitch.

Une version 1.1 est maintenant disponible pour Windows (64 bits) et Mac (processeur Apple Silicon et Intel) en téléchargement temporaire depuis la release sur GitHub.

La version en cours propose un filtrage des morceaux par mots clés, la recherche étant faite en "contient". Un mode avancé sera ajouté ultérieurement.

La liste des morceaux disponibles est triée selon les critères habituels (titre, catégorie, artiste, album). Si vous en voulez d'autres ouvrez un ticket.

Le programme fonctionne avec plusieurs niveaux de listes :

- Une playlist affichée à l'écran contient des morceaux de musique provenant de la playlist globale filtrée et triée. C'est elle qui est utilisée pour lire les musiques.

- Une playlist globale qui contient l'intégralité des morceaux des playlists disponibles et actives. Cette playlist est alimentée automatiquement. Elle est utilisée pour créer la playlist affichée à l'écran.

- Des playlists créées par l'utilisateur du logiciel en fonction de différents critères et sources.

Actuellement deux sources sont possibles : le dossier "Ma Musique" de l'utilisateur ou des chemins d'accès visibles par le système d'exploitation (disque dur, clé USB, disque externe, autre ordinateur du réseau local, ...).

On peut créer autant de playlist qu'on veut à partir de ces sources (appelées "connecteurs" dans le programme). Bien entendu créer deux playlist sur "ma musique" n'a aucun intérêt si ce n'est de tester le programme mais vous faites ce que vous voulez. ;-)

D'autres types de sources (= "connecteurs") seront ajoutés au fil des versions, notamment pour des services en ligne ou en réseau local.
D'autres formats de fichiers sont également prévus, notamment les M4A (QuickTime) qui sont fournis par Apple lorsqu'on achète des morceaux sur l'iTunes Store.

Si vous voulez une idée de ce qui est prévu, regardez simplement la liste des tickets saisis au niveau du projet et regroupés par version ou "en attente".

Le programme est prévu pour être extensible. La création de connecteurs peut se faire par n'importe quel développeur Delphi voulant s'y mettre à condition de descendre de la classe TConnector ou d'implémenter l'interface IConnector présents dans l'unité ZicPlay.Types.pas.

ZicPlay est un projet FireMonkey. Il est théoriquement opérationnel pour Windows, Mac, iOS, Linux et Android selon la version de Delphi utilisée et les compilateurs disponibles. Vues les bizarreries décelées lors des tests et du débogage sur Mac il est possible que certaines erreurs se manifestent aussi sur les autres plateformes, mais ce sera réglé (ou noté) au fil des versions.

Les versions Android et iOS ne peuvent pas être utilisées pour le moment car le menu est la seule interface permettant d'accéder aux paramètres des playlists et des connecteurs. Ca sera changé en version 1.2 ou 1.3

Si vous avez des questions sur le code source n'hésitez pas à me contacter depuis le dépôt du projet ou sur un forum de discussion que je fréquente (par exemple Developpez.com ou Delphi Praxis).

Et bien entendu si vous aimez ZicPlay, suivez le dépôt de code, ajoutez une étoile dessus, sponsorisez mon compte ou prenez un abonnement à Zone-Abo afin de consulter les rediffusions des sessions de développement et bien d'autres choses.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Les trucs et astuces d'un développeur Pascal.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.


Mug Pascal case in AlexandrieMug Toucan DX dans la baie de Rio