Delphi bouge, ses utilisateurs aussi !

Même si Delphi et le langage Pascal se retrouvent 15ième en avril sur l'index TIOBE de popularité des langages de développement, même si je serais ravi de le revoir dans le top 10 (et on y travaille), ce n'est pas forcément l'indicateur le plus pertinent pour savoir si Delphi vaut le coup d'être appris et choisi pour de nouveaux projets. Au contraire, vus les 10 premiers de la liste on est en droit de se demander si la prise en compte de forums d'entraide comme Stack Overflow ne vient pas un peu brouiller les pistes. Ca fait partie du jeu, il faut faire avec.

Ce qui m'intéresse plus c'est de voir que Delphi Community Edition, après presque 1 an d'existence, continue à être très téléchargée y compris en France. Alors bon, ok, c'est une version gratuite qui n'est pas censée être utilisée en entreprise parce que sa licence commerciale est limitée à 5000 USD de CA annuel, mais cela n'empêche pas que ça montre quand même l'intérêt que porte le public à Delphi, au Pascal et à ce qu'ils peuvent faire avec : c'est à dire un peu tout.

L'autre point important en faveur du Pascal c'est que les éditeurs d'environnements de développement utilisant ce langage continuent à faire des évolutions dans leurs outils, les maintenir et prennent un pari sur l'avenir. C'est bien entendu le cas d'Embarcadero qui nous prépare quelques petites choses sympa pour la 10.3.2 et la 10.4 de Delphi, mais également d'autres comme RemObjets avec sa nouvelle version de Oxygene.

Enfin, autre chose qui est plus important pour les développeurs professionnels : Delphi est de plus en plus présent sur les offres d'emploi. C'est ce qui ressort des annonces passées sur Developpez.com ces 3 dernières années et de l'analyse des offres d'emploi IT en 2018 qu'ils en ont faite en début de mois. C'est aussi ce que je constate en cotoyant quasiment au quotidien des entreprises utilisatrices lors des formations, présentations et conférences.

Autre point important pour les professionnels : les développeurs Delphi gagnent bien leur vie en province, toujours d'après les offres d'emploi sur developpez.com, par contre c'est la cata en région parisienne (et c'est une belle connerie de la part des entreprises qui s'en servent et il semblerait que je ne sois pas le seul à le penser).

Même si on ne le voit plus autant qu'avant dans le monde de l'éducation, le Pascal et Delphi reviennent progressivement et des organismes de formation orientés emploi et insertion professionnelle le proposent à leurs étudiants comme par exemple l'Ecole Numérique Ardéchoise.

En terme de fonctionnalités, même s'il y a toujours des choses que l'on pourrait reprocher à l'EDI (moi en premier), Delphi et les environnements Pascal étaient parmi les 5 meilleurs langages de programmation selon un sondage réalisé en 2017 toujours par Developpez.com bien loin devant le gros concurrent montpelliérain chez qui j'étais hier pour sa conférence lyonnaise annuelle.

Autre élément pour démontrer que ça bouge un peu partout dans le monde : une discussion ce matin avec plusieurs MVP sur un forum privé. Vous devriez en voir les effets sous peu sur Internet et dans vos smartphones.

Tout ça pour dire que Delphi est plus que jamais un choix pertinent quand on veut faire du développement pour Windows, pour Mac, pour iOS, pour Android et même pour Linux. Qu'on ne me dise plus que c'est vieillot et que plus personne ne s'en sert. Merci d'avance.

Et pour démontrer tout ça je ne peux que parler planning français pour les 3 mois qui viennent :

Avec si tout se passe bien également un livre de plus qui devrait sortir ce mois-ci sur des cas pratiques de programmation en Delphi chez Packt Publishing qui en a déjà sorti un sur les design patterns en février. D'autres livres sont en préparation en français comme en anglais et en espagnol pour 2019 et 2020.

Alors que vous soyez salarié, étudiant ou sans emploi, n'hésitez pas à vous intéresser à Delphi et venir assister à l'une de nos présentations ou conférences, discuter avec nous et des entreprises utilisatrices, rencontrer des enseignants et responsables d'organismes de formation.

Etudiants parlez-en aussi à vos enseignants car des ressources et des licences Academic sont disponibles gratuitement (à voir avec la société Barnsten pour la France) et je serai ravi de passer vous voir pour faire une présentation de Delphi, participer à un meetup ou donner quelques cours si vous en avez besoin même si je suis actuellement plus concentré sur les formations en entreprises.