Et maintenant, la suite...

Nous approchons à grands pas de la fin de la période estivale habituellement calme qui ne l'aura finalement pas été et c'est tant mieux. Plusieurs dates sont à mettre sur vos agendas pour suivre les évolutions de Delphi, RAD Studio et C++Builder ou tout simplement vous mettre à niveau sur leurs possibilités en prenant la dernière (ou imminente) version disponible auprès d'Embarcadero et ses partenaires (Barnsten pour la francophonie et le benelux).

Comme vous l'avez peut-être constaté, j'ai mis à jour la colonne de droite de ce blog et y ai ajouté plusieurs parties (formations, live coding, conférences, webinaires). Je m'efforcerai de maintenir ces informations régulièrement pour que vous ne loupiez rien si vous passez par là et continuerai bien entendu à bloguer sur l'actualité présente et à venir comme je le fais aujourd'hui.

Ce lundi 23 août 2021 est un jour important (un peu comme tous les jours en fait mais un peu moins que demain).

Je sors d'un week-end de codage de jeu vidéo à l'occasion de la game jam Kenney Jam 2021. Une vingtaine d'heures de codage en direct sur Twitch visibles en rediffusion sur Serial Streameur dans quelques jours pour aboutir au jeu vidéo Blotatris téléchargeable sur itch.io.

Dans une semaine aura lieu la seconde édition du Desktop First UX Summit organisé par Embarcadero qui proposera durant 5 jours des sessions en direct et enregistrées sur des thématiques liées au développement de logiciels pour environnements bureautiques. Au programme des conseils d'ergonomie, des sessions sur les versions récentes de Delphi et C++Builder (mais pas que), des conseils d'optimisation des programmes, des notions d'accessibilité, de choix graphiques et surtout des infos liées au développement logiciel sur Windows 11 que Microsoft a dévoilé en juin dernier.

Dans deux semaines je repasse en mode formation de groupe pour des développeurs VCL voulant s'initier à la programmation à FireMonkey. Formation à distance dans le cadre de la formation professionnelle mais ouverte à tous. Ce sera l'avant dernière de cette série. Ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés.

Des informations sur RAD Studio 11 seront dévoilées par Embarcadero le 9 septembre. Les nouvelles versions de Delphi et de C++Builder seront probablement disponibles pas très loins autour de cette date mais ce n'est qu'une supposition.

Le TCoffeeAndCode continue son chemin pour encore quelques semaines, tantôt animé par Jim McKeeth, tantôt par Ian Barker ou les deux, accompagnés de nombreux invités de qualité, sur des sujets variés en lien avec l'actualité du développement ou les thèmes récurrents qui nous touchent tous.
Les rediffusions du TCoffeeAndCode sont disponibles sur la chaîne YouTube d'Embarcadero et des articles sont proposés avec des liens complémentaires sur leurs blogs. Je vous recommande vivement de vous inscrire pour recevoir le programme des prochaines sessions et les rappels horaires. Pour le moment c'est chaque mercredi entre 19 et 21 heures (fuseau horaire de Paris, France).
La session du 25 août devrait porter sur les bases de données et l'ORM.
Le 1er septembre devrait être consacré à Microsoft Azure.
Le 8 septembre à Amazon Web Service (AWS) et son cloud.

De mon côté je n'ai pour le moment planifié qu'un webinaire le 30 septembre pour montrer comment la notion de RAD (Développement Rapide d'Applications) peut être poussée à l'extrème avec Delphi et C++Builder afin de créer des logiciels en utilisant uniquement le concepteur de fiches sans une seule ligne de code à écrire par le développeur ! Comme les précédents webinaires il sera visible en rediffusion sur Serial Streameur et sur la chaîne YouTube de Barnsten si l'enregistrement s'est bien passé.

Je ne reprendrai pas les sessions hebdomadaires de direct sur Twitch en septembre. Peut-être le ferai-je à partir d'octobre.
Ces sessions ont du succès mais le développement de logiciels sur plusieurs semaines est compliqué à gérer. Je partirai probablement plus sur de petites applications faisables en 3 ou 4 heures ou du travail de découverte autour de librairies open sources ou payantes. Ca reste en réflexion de mon côté, n'hésitez pas à me faire part de vos envies et commentaires. Les rediffusions sont intégralement disponibles sur Serial Streameur dans les rubriques de codage en direct et classées par projet une fois les vidéos découpées.

Lors de la sortie de RAD Studio 11 NomDeVilleQueJeNePeuxDevoilerAvantQueEmbarcaderoLeFasseMaisQuiPasseBienSurCetteCarte nous organiserons aussi une conférence en ligne en français pour en présenter les fonctionnalités principales. Vous en serez avertis ici, sur "mes" réseaux sociaux et par des mailings de Barnsten et Embarcadero. Si vous avez des suggestions à ce propos ou des remarques sur les précédentes, faites m'en part pour que nous en tenions compte.

Ayant finalement été très occupé cet été j'ai pris du retard sur la publication des cours sur Apprendre Delphi. Les premières sessions réservées aux abonnés seront mises en ligne dans la semaine. Elles seront listées au fur et à mesure sur la change log du site.
Il est encore temps de bénéficier du tarif de lancement par l'intermédiaire de l'offre proposée sur Gumroad (7 euros HT par mois au lieu de 15 euros HT pour les 100 premiers abonnés passant par là, sans engagement de durée).
Si vous êtes un professionnel ou en entreprise, un tarif dégressif est disponible. Et si vous êtes formateur ou représentez un établissement d'enseignement, que vous voulez faire bénéficier vos élèves / étudiants / stagiaires de mes formations en ligne sur Delphi et d'autres technologies, une offre assez avantageuse vous est réservée.
Dans tous les cas les tarifs d'abonnement sont disponibles sur cette page et je suis à votre disposition pour en discuter.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine.